1. / Alimentation

Comment bien choisir son chocolat noir ?

Aliment plaisir, consommé de façon occasionnelle, le chocolat noir est à privilégier car il est plus "naturel". On lui prête de nombreuses vertus nutritionnelles et santé, à condition de bien choisir sa tablette. Angélique vous aide à y voir plus clair.     

Rédigé le , mis à jour le

Comment bien choisir son chocolat noir ?

Les amateurs de chocolat se donnent souvent bonne conscience en se disant que le chocolat noir est une saine gourmandise. Or, ce n’est pas toujours vrai et pour bien le choisir, il faut qu’il réponde à 4 critères et il ne faut pas tomber dans certains pièges.

Une tablette de chocolat noir est une bombe calorique avec :

  • Du gras qui provient de la pâte de cacao et du beurre de cacao.
  • Du sucre, qui est plus ou moins ajouté.

La densité calorique est très élevée et comprise entre 510 et 620 calories par tablette de 100 g (cela correspond à un gros burger), soit 50-60 calories par carré.

Des bienfaits cardiovasculaires

La fève de cacao est riche en polyphénols, et plus particulièrement en flavanols, qui sont des substances antioxydantes protectrices. Certaines études montrent qu’elles favorisent la dilatation des vaisseaux, diminuent l’inflammation à ce niveau et empêchent l’agrégation des plaquettes sanguines.

Les procédés de fabrication (séchage, torréfaction et alcalinisation), détruisent des quantités considérables de ces substances et au final les tablettes en sont très pauvres.
Il faudrait du cacao cru mais il est encore difficile d’en trouver dans les rayons et il est très cher.

Le chocolat est riche en minéraux

Le chocolat est riche notamment en zinc et en fer, bon pour l’immunité, le magnésium contribue lui au bien-être émotionnel et à réduire la fatigue. Avec 2 carrés, vous peinerez cependant à atteindre les 7% des apports journaliers recommandés. Il faudrait dans ce cas manger beaucoup plus ce nutriment avec le risque de faire exploser les chiffres sur la balance !

Choisir ce carré plaisir journalier 

  • L’idéal est de choisir un chocolat noir à 70% minimum de cacao.
  • Dans la liste des ingrédients, il faut regarder attentivement la place du sucre. Il ne doit pas se retrouver en 1ère position mais en deuxième ou troisième, après la pâte de cacao et le beurre de cacao.

La teneur en sucres varie énormément en fonction des tablettes :

  • 1 g aux 100 g (Ethiquable 98%).
  • 53 g aux 100 g (Lindt Excellence Framboise).

Ne vous fiez surtout pas à la mention "Noir extra" chez Poulain… La position du sucre dans la composition arrive en tête... C’est le premier ingrédient, la tablette contient 52 grammes de sucres aux 100 grammes. La moitié de cette tablette est composée de sucre, soit 8-10 morceaux et plus que dans le Crunch au lait.

Quid du chocolat pâtissier ?

Que ce soit pour une tablette à "déguster" ou à "pâtisser", idéalement, la teneur en sucres ne doit pas dépasser 35g/100g. Ce n’est pas le cas de Menier qui en apporte plus de 47 g. Il faut plutôt privilégier le Nestlé dessert (corsé), le Lindt à cuisiner ou encore le Côte d’or 70% Bio.
Ils ont également un haut pourcentage de beurre de cacao, ce qui permet de donner de l’onctuosité aux desserts.

Il faut éviter les 1ers prix, qui explosent les teneurs en sucres (59g aux 100g) et peuvent renfermer un émulsifiant problématique (classé orange) le E476 (Polyricinoléate de polyglycérol) qui pourrait augmenter la perméabilité intestinale, comme tous les émulsifiants, même la Lécithine (de soja ou de colza).

Choisissez plutôt des compositions sans émulsifiants comme C’est qui le patron ou encore Jardin Bio 80% Noir sensation qui en plus est très peu sucré (21%).

Un chocolat noir avec "moins de 2% de sucres", est mieux et c'est dans POULAIN Fine et gourmande :

  • Le sucre est remplacé par un édulcorant, le maltitol (un polyol).
  • Qui dit moins de sucre ne signifie pas moins calorique.

Le nombre de calories est le même que dans le Poulain classique. Le risque est d’en manger plus et le maltitol consommé en excès perturbe les intestins. Choisissez plutôt un chocolat à 98 ou 99% Lindt, vous ballonnerez moins.

Combien de carrés par jour ?

1 à 2 carrés par jour (10 à 20 g) d’un bon chocolat noir c’est-à-dire :

Dans la liste des ingrédients :

  • Le sucre ne doit pas être en premier.
  • Éviter les émulsifiants (lécithine).
  • Traquer les arômes artificiels.

Dans le tableau nutritionnel :

  • Opter pour les chocolats qui apportent moins de 35 g aux 100 g.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr