1. / Alimentation
  2. / Aliments
  3. / Viande et poisson

À quelle fréquence peut-on manger des abats ?

À quelle fréquence peut-on manger des abats sans que ce soit mauvais pour la santé ? Quand j'étais jeune, on me disait que le foie de veau contenait beaucoup de fer, est-ce que c'est vrai ?

Rédigé le , mis à jour le

À quelle fréquence peut-on manger des abats ?

Les réponses avec le Dr Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste :

"Il faut distinguer les femmes enceintes qui représentent une population particulière pour lesquelles il y a des restrictions, par exemple par rapport au foie de veau qui est très riche en vitamine A. Il peut donc y avoir des hypervitaminoses A. Il faut donc éviter de consommer du foie de veau chez les femmes enceintes et les enfants en bas âge. Mais sinon manger des tripes ou des abats une fois par semaine est tout à fait raisonnable.

"Il y a beaucoup de fer dans le foie de veau, plus que dans les épinards. En général, tous les abats sont très riches en fer donc c'est une source très intéressante. Ce fer est d'ailleurs très bien assimilé, mieux que le fer des végétaux.

"Quand on a une anémie, il est très utile de prendre par exemple du foie de veau. Il faut diversifier les sources. Il est utile de prendre des abats une fois par semaine, de prendre aussi de la viande rouge selon les recommandations de l'OMS une fois par semaine également. Il faut en tout cas varier les sources de fer."