1. / Alimentation
  2. / Aliments
  3. / Eau

Quelle quantité d'eau faut-il boire par jour ?

Combien de litres d'eau faut-il boire par jour, en été et en hiver ? On entend souvent dire qu'il faut boire au minimum deux litres d'eau par jour. Si l'on n'a pas soif, cela n'est-il pas dangereux de se forcer ? Je bois huit litres d'eau par jour, y a-t-il des risques pour ma santé ?

Rédigé le , mis à jour le

Quelle quantité d'eau faut-il boire par jour ?

Les réponses avec le Dr Jean-Michel Borys, nutritionniste endocrinologue, et avec le Dr Nader Bassilios, néphrologue :

"En été, pour une personne qui a une fonction rénale normale, qui n'a pas d'insuffisance cardiaque, il faut boire en moyenne un litre et demi d'eau. Mais en cas de fortes chaleurs, de canicule et d'effort important, il faut élargir l'hydratation à deux litres d'eau voire plus. Cela est très variable. S'il y a une diarrhée, des selles liquides… il faut élargir l'hydratation. En hiver, il faut boire en moyenne un litre et demi d'eau."

"Tout dépend aussi de ce que l'on mange. En été, si vous mangez beaucoup de fruits et de légumes, vous apportez aussi énormément d'eau. Cela permet de compenser. En hiver, les potages peuvent aussi compenser les apports hydriques. L'eau, ce n'est pas uniquement celle que l'on boit dans un verre, c'est également l'ensemble des liquides contenus dans les aliments et en particulier les fruits et les légumes.

"Les femmes ont un contenu en eau corporelle différent qui dépend de la masse musculaire. Il y a plus d'eau chez les hommes. Mais au niveau des besoins, c'est pratiquement la même chose entre les hommes et les femmes."

"Quand on a soif, on a déjà perdu 1% de notre quantité d'eau. Il ne faut pas oublier de boire. Oublier de boire est le piège surtout pour les personnes très âgées en maison de retraite et les nourrissons. Il faut boire des quantités suffisantes mais on n'a pas l'impression de prendre du poids. On ne boit jamais trop si les reins fonctionnent bien, s'il n'y a pas d'insuffisance cardiaque, si l'élimination est suffisante… Mais en cas d'hypertension artérielle, d'insuffisance rénale, d'insuffisance cardiaque, il faut faire attention. On ne peut pas généraliser le message, il faut boire un litre et demi d'eau ou deux litres car il y a une rétention d'eau. C'est au cas par cas."

"Boire huit litres d'eau, c'est énorme. Il faut voir s'il n'y a pas de problème de médicaments, s'il n'y a pas de problème au niveau des reins, s'il n'y a pas une élimination trop importante au niveau des reins… mais huit litres d'eau, c'est beaucoup."

"La potomanie [ndlr : besoin irrépressible de boire constamment] peut être organique. Cela est alors dû à un déficit d'une hormone que l'on retrouve dans la glande hypophyse. La potomanie peut aussi être fonctionnelle c'est-à-dire à un moment donné dans votre vie, pour une raison X ou Y, vous buvez beaucoup et vous entretenez ce réflexe de boire beaucoup. Il faut alors quasiment se désintoxiquer de cette hyperhydratation."

Sponsorisé par Ligatus