Un site Internet pour faciliter l'accès à l'IVG en Île-de-France

Où avorter ? Où trouver les coordonnées des lieux où réaliser une interruption volontaire de grossesse en Île-de-France ? Un site Internet, mis en ligne ce matin, jeudi 7 mars 2013, recense les informations pratiques sur les lieux, structures et méthodes (IVG chirurgicale, IVG médicamenteuse) pour avorter selon son choix.

Rédigé le , mis à jour le

Un site Internet pour faciliter l'accès à l'IVG en Île-de-France
Un site Internet pour faciliter l'accès à l'IVG en Île-de-France

A l'origine de ce site, la gynécologue-obstétricienne Sophie Gaudu, présidente du Réseau entre la ville et l'hôpital pour l'orthogénie (REVHO), et chef d'unité d'orthogénie au CHU du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne).

  • Qu'est-ce qui a motivé la création de ce site web ?

Sophie Gaudu : "Notre mission, en tant que professionnel, est de faciliter l'accès à l'IVG en Île-de-France. Or depuis deux ans, nous constatons que la source principale de l'information est sur le Net.

"Les femmes qui souhaitent avoir recours à un IVG ne savent pas où aller, et il était jusque là très difficile de trouver une information fiable. D'où l’idée de recenser les coordonnées exactes des hôpitaux publics, cliniques privées, centres de santé et centres de planification qui pratiquent des IVG."

  •  Comment avez-vous procédé pour recenser ces informations ?

Sophie Gaudu : "Notre réseau est constitué de 450 médecins et de 23 établissements de santé. Les informations nous arrivent peu à peu sur les cliniques privées qui acceptent d'être inscrites sur notre site.

"La vraie difficulté sera de mettre à jour constamment ces informations. Ce qui nous manque pour l'instant, ce sont les adresses de médecins en ville, qui pratiquent des IVG médicamenteuses. Il est encore difficile pour les médecins en cabinet de communiquer là-dessus, et d'afficher cette activité."

  •  Votre site est-il une réaction à toutes les informations anti-avortement qui circulent sur la toile ?

Sophie Gaudu : "Nous sommes des professionnels, notre rôle n'est pas de « défendre » ou d'encourager l'IVG à tout prix. Mais quand les femmes se perdent sur le web et tombent sur des informations biaisées ou incomplètes, cela nous embête !

"Le but de ce site est donc avant tout de simplifier l'accès à l'information, et de permettre aux femmes d'agir rapidement. Car ne l'oublions pas, l'avortement est limité par une question de délai."

 Voir le site

En savoir plus

Sponsorisé par Ligatus