Trop de sel dans les plats et le pain ?

Sur quels critères considère-t-on qu'il y a trop de sel dans un plat ? J'aime le pain, mais il paraît qu'il contient beaucoup de sel. Faut-il l'exclure de l'alimentation ?

Rédigé le , mis à jour le

Trop de sel dans les plats et le pain ?

Réponses du Dr Patrick Serog, médecin nutritionniste :

"On ne peut pas mesurer. Quels sont les aliments les plus contributeurs à notre quantité de sel journalier ? C'est premièrement le pain. Les Français consomment beaucoup de pain et le pain est très salé. Cent grammes de pain, c'est environ deux grammes de sel. Sur une journée, il ne faut pas dépasser cinq grammes, donc ça va très vite. On mange en moyenne 150 g. Sur 1 kg de pain que l'on fabrique, on met 22 g de sel environ. Donc si on diminuait déjà ça, peu à peu, ne serait-ce que 5 % par an, on arriverait à des quantités de sel bien inférieures à ce que l'on a aujourd'hui.

"Il ne faut pas exclure le pain de l'alimentation. Mais il faudrait peut-être alterner entre un pain salé et un pain moins salé. Par contre, un pain sans sel, ce n'est pas bon du tout. Il est beaucoup plus facile de consommer des biscottes sans sel."

En savoir plus :

Questions/réponses :

* Réponses du Dr Patrick Serog, médecin nutritionniste

Sponsorisé par Ligatus