Transpiration : des déodorants irritants ?

J'utilise depuis deux semaines un déodorant bille détranspirant. C'est vraiment bien, mais est-ce bon de ne plus transpirer ? Est-ce que ça irrite les aisselles ? Qu'est-ce que la pierre d'alun ?

Rédigé le , mis à jour le

Transpiration : des déodorants irritants ?

Les réponses avec le Dr Fabien Guibal, dermatologue :

"Il y a deux mécanismes. Socialement, il y a les auréoles, le fait que ce soit humide, puis l'apparition d'une odeur d'autant plus rapidement que la quantité de transpiration fabriquée est importante. Donc on joue sur deux choses : la quantité de transpiration émise et la prolifération bactérienne (la quantité de bactéries qui se développent). Si on limite la transpiration sur une zone cutanée aussi réduite, cela n'a strictement aucune conséquence sur la capacité que peut avoir le corps à équilibrer sa température. Donc ce n'est vraiment pas un souci.

"Les produits anti-transpirants, le plus efficace étant le chlorure d'aluminium, peuvent effectivement être un peu irritants. C'est pour ça qu'il faut les appliquer sur peau sèche et progressivement en respectant bien la notice.

"La pierre d'alun est de l'aluminium. J'en profite pour dire aux gens qui utilisent de la pierre d'alun plutôt que d'acheter des produits du commerce en pensant qu'il n'y a pas de risque associé, que c'est la même chose. L'alun est de l'aluminium, même si cela vient de la mer Morte ou d'un autre endroit de la nature."

En savoir plus :

Questions/réponses :

  • Contre la transpiration des pieds, je passe une nuit avec mes chaussettes remplies d'acide borique. Est-ce dangereux ?
    Je pensais que l'aluminium était à proscrire sous toutes ses formes ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • A partir de quel âge peut-on commencer à utiliser un déodorant ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Mon fils de 8 ans et demi sent terriblement la transpiration malgré une douche quotidienne. Que puis-je faire ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Je transpire des fesses, et cela est gênant car je laisse des traces. Que faire ?
    Est-ce que chez certaines personnes il y a anormalement une répartition des glandes sudoripares sur des endroits étonnants ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Mon mari transpire excessivement mais uniquement la nuit. Que lui conseillez-vous ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Les poils influencent-ils la transpiration des aisselles ?
    J'ai une aisselle qui transpire beaucoup, plus que l'autre, pourquoi et que faire ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Les bêtabloquants sont des médicaments donnés pour certaines indications en cardiologie et peuvent aussi être donnés pour lutter contre le trac et ses effets secondaires comme l'excès de transpiration et les tremblements... Est-ce que cela fonctionne pour la sudation ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr Fabien Guibal, dermatologue