SEP : un traitement avec des cellules souches ?

J'ai lu sur le net que l'on pouvait utiliser les cellules souches pour soigner la sclérose en plaques, qu'en est-il vraiment ?

Rédigé le , mis à jour le

SEP : un traitement avec des cellules souches ?

Les réponses avec le Pr. Catherine Lubetzki, neurologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP) :

"Les cellules souches sont les cellules qui font effectivement rêver tout le monde, ce sont les cellules immortelles qui réparent tout etc. Pour le moment, c'est théorique mais elles ont un vrai potentiel. Il y a différents types de cellules souches, on ne va pas rentrer dans les détails. Il y a des cellules souches qui ont un effet sur l'immunité donc qui sont immunomodulatrices et actuellement il y a des essais en cours sur la sclérose en plaques avec ces cellules souches immunomodulatrices que l'on appelle les cellules souches mésenchymateuses.

"Alors après est-ce que ces cellules souches ont la capacité de réparer directement la gaine de myéline ? Pour le moment, on n'en est pas très sûr. L'impression qu'on a mais ce sont des données qui sont issues de travaux expérimentaux, c'est que certaines cellules souches peuvent favoriser la réparation myélinique. Pas directement mais en fait quand elles sont injectées, elles sécrètent des facteurs qui vont aider les cellules qui sont là, à réparer plus vite et mieux. Donc c'est sûrement important et c'est sûrement une piste qu'il faut suivre.

"Mais pour les cellules souches, il y a vraiment une chose qui est importante à dire, il y a des cliniques de cellules souches qui se développent partout en Europe, qui sont faites par des gens qui ne sont ni médecins, ni scientifiques et je crois qu'il faut mettre les patients en garde contre ces marchands d'illusions."

En savoir plus :

Questions/réponses :

* Les réponses avec le Pr. Catherine Lubetzki, neurologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP)