Schumacher : sorti du coma ?

Près de six mois après son grave accident de ski à Méribel (Savoie), l'ex-champion allemand de Formule 1 Michael Schumacher a quitté l'hôpital de Grenoble le 16 juin 2014 pour celui de Lausanne (Suisse), après être "sorti du coma", selon la porte-parole de sa famille.

Rédigé le , mis à jour le

Schumacher : sorti du coma ?
Schumacher : sorti du coma ?

"Michael a quitté le CHU de Grenoble afin de continuer sa longue phase de réadaptation. Il n'est plus dans le coma", a annoncé lundi dans un communiqué laconique Sabine Kehm, porte-parole de la famille Schumacher.

Elle a remercié "expressément les médecins, les équipes soignantes et l'administration de l'hôpital de Grenoble, ainsi que les premiers secours qui sont intervenus sur le lieu de l'accident". Trois pontes français de la neurologie ont été au chevet du champion.

Alors que l'accident de Michael Schumacher avait attiré une foule de médias du monde entier au CHU de Grenoble, son transfert a été tenu secret et aucune conférence de presse n'est prévue. "Nous demandons à tous de bien vouloir, à l'avenir, respecter le fait que cette longue phase de réadaptation ne se déroulera que dans le cadre privé."

Il faut cependant prendre cette nouvelle avec précaution, la déclaration de Mme Kehm ne signifiant en aucun cas que le sportif allemand s'est réveillé.

Le communiqué de presse ne fait, par ailleurs, pas état de progrès cognitifs ou moteurs. L'expression "le pilote poursuit sa longue phase de réadaptation" ne donne, en réalité, pas beaucoup d'espoir.

VOIR AUSSI