Rejoignez les grippés anonymes !

Forte fièvre, toux et douleurs musculaires. Vous avez été un peu plus de 6.000 personnes résidant en France métropolitaine à témoigner de ces symptômes de la grippe, via le site internet www.grippenet.fr, la saison dernière. Le système national de surveillance de la grippe relance son opération GrippeNet et invite les internautes à une participation plus importante dans le but de recueillir des données significatives.

Rédigé le

Rejoignez les grippés anonymes !
Rejoignez les grippés anonymes !

L'arrivée de l'hiver annonce aussi celle de la grippe saisonnière. L'épidémie débute le plus fréquemment fin décembre/début janvier et dure environ neuf semaines. Cette maladie, atteint, en moyenne, 2,5 millions de personnes chaque année, selon les chiffres de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

Pour une meilleure compréhension de la maladie et dans le but de compléter les informations déjà collectées dans les cabinets de médecins libéraux et les hôpitaux, le partenariat entre le réseau Sentinelles et l'Institut de Veille Sanitaire (Invs) a donné naissance au site internet GrippeNet.fr, lancé fin janvier 2012.

Un bilan positif

Fort de son succès, GrippeNet.fr tire un bilan positif de la saison précédente. Au cours de la saison hivernale, comprise entre le 15 novembre 2012 et le 21 avril 2012, le site a enregistré environ 6.000 participants et près de 85.000 questionnaires ont été remplis. Les femmes et les personnes âgées de 60 à 69 ans ont été les plus nombreux à participer. L'opération a permis de récolter une quantité importante de données liées à la grippe et de suivre son évolution au sein de la population.

Au cours de la saison hivernale, 29% des participants ont déclaré des symptômes compatibles avec un syndrome grippal, contre 23% lors de la première saison. Les participants déclarant des symptômes compatibles avec un syndrome grippal ont été 38% à consulter un professionnel de santé. Parmi les participants réguliers de GippeNet.fr, 34% étaient vaccinés contre la grippe saisonnière contre 20% dans la population générale.

Des données encore peu suffisantes

Désirant optimiser la fiabilité des données recueillies, GrippeNet.fr souhaite augmenter la participation d'un plus grand nombre de personnes. Quels que soient l'état de santé, l'âge ou encore le métier des participants. Pour s'inscrire, quelques minutes suffisent, et seule une adresse email est requise. Une fois le questionnaire rempli, le participant devra répondre chaque semaine à un bref questionnaire récapitulant les symptômes qu'il a eus ou non depuis sa dernière connexion (fièvre, toux, etc.).

Ces données anonymes sont immédiatement analysées et contribuent en temps réel à la surveillance de la grippe en France.

La participation de l'internaute ne se substitue évidemment pas à une visite chez son médecin généraliste en cas de symptômes grippaux.

La grippe saisonnière, un enjeu sanitaire

Le virus de la grippe saisonnière est un enjeu sanitaire à l'échelle mondiale. Selon l'OMS, il serait responsable au niveau mondial d’environ trois à cinq millions de cas de maladies graves et de 250.000 à 500.000 décès. La plupart des décès associés à la grippe dans les pays industrialisés surviennent parmi les personnes âgées de 65 ans ou plus.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :


 

Sponsorisé par Ligatus