Quels fromages peut-on manger quand on a du cholestérol ?

Quand on est gourmande, quels fromages peut-on manger ?  Que penser du beurre ?

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses du Dr Philippe Giral, lipidologue à La Pitié-Salpêtrière (Paris) :

"Tous les fromages contiennent entre 30 et 45, voire 60 % de matières grasses. Le mieux est de prendre des fromages à pâte molle puisqu'il y a plus d'eau à l'intérieur. Du coup pour un même volume, vous mangez moins de gras. Si on ne peut pas se passer de fromage, il est préférable de prendre des pâtes molles ou des fromages frais.

"Si vous aimez le beurre, prenez un beurre de bonne marque et de bonne qualité. Le beurre est utilisé dans l'alimentation pour capter les odeurs car la plupart des arômes sont lipophiles. Ils ont besoin de molécules grasses pour être captés. Mais pour faire la cuisine, on peut utiliser des huiles végétales. Certaines tiennent mieux la cuisson que d'autres. Par exemple l'huile d'olive tient parfaitement la cuisson à toutes les températures. L'huile de tournesol et l'huile de colza tiennent aussi la cuisson mais pas à des températures trop élevées. Toutes les huiles que l'on trouve dans le commerce peuvent servir."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Qu'en est-il de l'effet du soja et autres légumineuses sur le mauvais cholestérol ?
    La pomme fait-elle vraiment baisser le cholestérol total ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • En suivant un régime pour mauvais cholestérol, il se trouve que le bon cholestérol a baissé également. Comment éviter cela ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses du Dr Philippe Giral, lipidologue à La Pitié-Salpêtrière (Paris)