Quel est le traitement médicamenteux pour une grippe ?

Quel est le traitement médicamenteux pour une grippe ? On m'a juste prescrit de l'aspirine…

Rédigé le , mis à jour le

Quel est le traitement médicamenteux pour une grippe ?

Les réponses avec le Pr Henri Agut, virologue :

"Pour le Tamiflu®, tout le monde est à peu près d'accord, il faut le donner dans les deux premiers jours, dans les 48 premières heures pour que le bénéfice soit clair. Ceci dit, au delà, certains pensent que même en le donnant de façon retardée, il y a tout de même un petit bénéfice avec ce médicament. Aujourd'hui on prescrit le Tamiflu quand il y a des raisons de penser qu'il peut y avoir des complications chez les personnes fragilisées. Pour une grippe courante, prescrire du Tamiflu n'est pas classique. Je ne pense pas que ce serait une erreur médicale mais ce n'est pas une indication robuste.

"L'effet du Tamiflu est notable. Sur la réplication du virus, il y a une amélioration des signes cliniques mais il ne faut pas espérer effacer la fatigue et tous les signes qui vont avec.

"Quand il n'y a pas de surinfection bactérienne, je conseillerais plutôt le paracétamol que l'aspirine. Chez l'adulte, l'aspirine oui mais chez l'enfant, non. Aspirine et infection virale respiratoire ne font pas bon ménage parce qu'il y a parfois une maladie un peu exceptionnelle qu'on appelle le syndrome de Reye qui est une atteinte grave du foie et du rein. Et il faut éviter de se trouver dans cette situation. Contre la fièvre, on prescrit plutôt du paracétamol.

"Pendant la grossesse, le Tamiflu peut être donné. Je ne pense pas qu'il y ait de contre-indication. Pendant l'allaitement, il faut le vérifier auprès d'un pharmacien et de son médecin."

En savoir plus sur la grippe

Dossier :

Questions/réponses :