Quand on avale de travers

Que faire si on avale de travers quelque chose de liquide ou de solide et qu'on arrive plus à respirer ?

Rédigé le , mis à jour le

Quand on avale de travers

Les réponses avec le Dr Pascal Cassan, médecin conseiller national de la Croix-Rouge française :

"La fausse route est le passage d'un aliment ou d'un petit objet, l'exemple typique de la cacahuète, qui va passer par le mauvais tuyau, en ratant l'œsophage et en passant dans la trachée. La victime en général ne peut plus parler, elle s'étouffe, elle devient bleue et elle risque de mourir en quelques minutes.

"Victorien joue le rôle de la victime. Il ne parle plus, il ne respire plus. Première chose, il faut agir vite : tapez d'abord cinq fois dans le dos en lui demandant de se pencher un peu en avant et je tape vraiment. Soit j'ai été efficace et je vais récupérer l'objet. Soit je n'ai pas été efficace et là, je passe derrière lui. Au creux de l'estomac, je viens mettre mon poing, l'autre par dessus et là, cinq fois, je vais tirer en haut et en arrière de façon à le désobstruer. Si je n'ai pas été efficace, je refais ces deux manœuvres jusqu'à ce qu'il respire.

"Quand on a appuyé, on a fait pression sur le bas du sternum et au niveau du diaphragme. En remontant, il écrase les poumons et l'air chassé expulse la cacahuète qui bouchait les voies aériennes."

En savoir plus :

Sponsorisé par Ligatus