Qu’est-ce que la polyglobulie essentielle ?

Qu’est-ce que la polyglobulie essentielle ou maladie de Vaquez ? Qu’arrive-t-il lorsque l’organisme produit des globules rouges en excès ?

Rédigé le , mis à jour le

Qu’est-ce que la polyglobulie essentielle ?

C’est le nom donné à une maladie du sang dont on ne connaît pas l’origine. Le terme "essentiel" est utilisé en médecine pour désigner toutes les maladies dont on ne connaît pas la cause. Il y a aussi un autre mot que vous entendrez peut-être : "idiopathique", qui a la même signification.

Quant à la "polyglobulie" c’est le fait que l’organisme fabrique trop de globules rouges. Cela a bien sûr des conséquences. La polyglobulie essentielle est aussi appelée maladie de Vaquez.

C’est donc la moelle qui fabrique des globules rouges en excès et ça donne des rougeurs de la peau, surtout du visage, des maux de tête, des vertiges, des sensations d’engourdissement.

Et puis un signe curieux qui parfois alerte et oriente le médecin : il s’agit de démangeaisons qui apparaissent sous la douche au contact de l’eau.

L’examen montrera parfois une grosse rate ce qui est logique puisque c’est un peu le cimetière des globules rouges et que plus il y en a plus la rate travaille.

Pour faire le diagnostic, on fera des analyses de sang, mais on cherchera surtout à savoir si cette production excessive de globules rouges n’est pas la conséquence d’une autre maladie. On a aujourd’hui un test qui permet de prouver une anomalie sur un gène à l’origine de cette affection, qui ne devrait donc plus être qualifiée d’essentielle puisqu’on en connaît la cause. Le traitement est simple et en même temps archaïque ce sont les saignées qui ont pour but de réduire le nombre de globules rouges. 

En savoir plus :

Sponsorisé par Ligatus