Qu'est-ce qu'un interne ?

Si vous avez été hospitalisé ou pris en charge aux urgences, vous avez sans doute eu affaire aux internes. Apprentis médecins, les internes sont en première ligne à l'hôpital. Qui sont-ils ? Que font-ils ? Jusqu'où s'étend leur responsabilité ? Explications.

Rédigé le

Le rôle et les missions d'un interne

Au premier abord presque rien ne les distingue des grands pontes, si ce n'est un petit air juvénile. Les réponses médicales proposées par les internes sont validées par le chef de service car les internes ne sont pas docteurs mais médecins.

Les internes apprennent la chirurgie sous le regard de médecins plus expérimentés. Au bloc rien n'est interdit à l'interne. Il va intervenir en fonction de ses capacités et de ses acquis. Petit à petit, l'interne va donc faire de plus en plus de choses toujours sous le contrôle d'un chef.

Les internes sont des employés rémunérés par l'hôpital où ils passent environ 10 à 15 heures par jour, sans compter les heures de garde durant lesquelles ils peuvent être appelés aux urgences.

La nuit, l'interne est seul devant le patient, mais le chef de service reste joignable. La journée, le chef peut se déplacer mais la nuit l'interne est le seul représentant médical. S'il y a un problème dans le service ou aux urgences, on fait toujours appel aux internes. La prise de risque est mesurée et assumée comme l'explique le Pr François Desgrandchamps, urologue : "l'apprentissage de la médecine et la médecine en général est un compagnonnage, c'est-à-dire qu'on va apprendre aux internes, les internes vont apprendre aux externes, qui après deviendront internes, les plus vieux internes vont devenir chef… C'est une grande chaîne de transmission de la connaissance. Et l'interne est un maillon de cette chaîne essentiel puisque l'interne bien formé sera ensuite un chef de clinique bien formé. Et à terme l'interne sera un médecin qui soignera la population française avec des soins de qualité".

En 2012, plus de 7.000 internes ont été accueillis dans les hôpitaux français. Quasiment tous deviendront médecins au terme d'un internat qui aura duré selon leur spécialité entre trois et cinq ans.

En savoir plus sur les internes

Sponsorisé par Ligatus