Pour quelles chirurgies l'hypnose peut-elle remplacer l'anesthésie ?

Pour quels types d'interventions l'hypnose peut-elle remplacer l'anesthésie ?

Rédigé le , mis à jour le

Pour quelles chirurgies l'hypnose peut-elle remplacer l'anesthésie ?

Les réponses avec le Dr Aurore Marcou, anesthésiste-hypnothérapeute :

"Ce n'est pas l'hypnose mais l'hypnosédation. C'est une technique d'anesthésie à part entière qui se fait dans les mêmes conditions qu'une anesthésie générale, avec une surveillance pendant l'intervention qui est la même qu'une anesthésie générale, une consultation d'anesthésie et avec une sédation, c'est-à-dire avec l'administration de médicaments qui vont permettre de contrôler la douleur et d'aider le patient à traverser l'intervention dans des conditions tout à fait confortables. Et l'hypnose est là en plus pour agir sur le conscient.

"Aujourd'hui avec le progrès que l'on a fait au niveau des médicaments, on est capable de cibler la douleur avec des médicaments qui sont extrêmement réversibles et sur lesquels on peut agir pendant toute l'intervention.

"L'hypnosédation concerne certains types de chirurgies plutôt des chirurgies de surface, c'est-à-dire des chirurgies pour lesquelles on peut contrôler avec des techniques d'anesthésie locale, d'anesthésie locorégionale le confort de la zone opérée."

En savoir plus sur l'anesthésie

Dossiers :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus