Pollution de l'air : le vélo dangereux en ville ?

Dans quelle mesure est-il dangereux de se déplacer à vélo dans une grande ville ? Je fais de 30 minutes à une heure de vélo par jour à Paris. Je mets un masque à gaz à cartouches contre la pollution des voitures. Est-ce utile ?

Rédigé le

Pollution de l'air : le vélo dangereux en ville ?

Les réponses avec le Pr. Alain Grimfeld, pneumo-pédiatre à l'hôpital Amrand-Trousseau (Paris) :

"C'est certainement nocif pour la santé et quand on voit des personnes roulant en vélo avec des masques, on sait très bien que les masques qu'ils portent sont parfaitement inutiles actuellement.

"Il faudrait vraiment porter des masques tels que ceux qu'on a vu pendant la guerre de 1914 pour pouvoir filtrer effectivement les particules et notamment les particules fines, ou des gaz à travers un masque protecteur.

"Il faudrait que tout ce qui est carbone et charbon puisse être dans une masse beaucoup plus épaisse que celle qui existe à l'intérieur de ces masques.

"Ceux qui sont en vente actuellement peuvent être considérés comme très peu efficaces par rapport aux masques à gaz qu'on avait pendant la guerre de 1914-1918.

"Cela coûte cher effectivement, ça filtre de l'ordre de 15 à 20 % des particules. C'est toujours ça de moins qui va dans les poumons, surtout quand on fait des efforts.

"C'est mieux que rien, mais il ne faut pas dire que ça protège."

En savoir plus :