Peut-on mesurer chez soi les ondes électromagnétiques ?

Longtemps réservée aux collectivités, la mesure des ondes électromagnétiques à votre domicile est désormais possible. L'Agence nationale des Fréquences propose en effet depuis le 1er janvier 2014 d'effectuer les relevés à la demande des particuliers.

Rédigé le

Peut-on mesurer chez soi les ondes électromagnétiques ?

Radio, télé, wifi, wimax et bien sûr téléphones portables... qu'on le veuille ou non, chaque jour nous baignons dans un champ d'ondes électromagnétiques impossibles à quantifier. Côté santé, difficile d'y voir clair. En 2013, l'Agence nationale de sécurité sanitaire n'a pas vraiment tranché puisqu'elle a conclu à l'absence d'effet sanitaire avéré chez l'homme, tout en reconnaissant la souffrance des éléctro-hypersensibles.

Depuis le 1er janvier 2014 l'Agence nationale des Fréquences (ANFR) propose de mesurer les ondes dans les foyers des particuliers. Un service entièrement gratuit. Pour cela, il suffit de remplir un formulaire de demande, téléchargeable sur le site internet Service-public.fr.

Quelques semaines plus tard, l'ANFR dépêche un laboratoire accrédité et indépendant pour réaliser la mesure. Si le foyer est d'accord, les résultats sont ensuite publiés sur le site Internet Cartoradio.fr, afin d'informer le voisinage des risques d'exposition auxquels il est potentiellement soumis. 

VOIR AUSSI