Pervers narcissiques : un chef manipulateur ?

Je suis victime d'une chef manipulatrice (arrêt pour dépression et suivi psy), une mutation est-elle la seule échappatoire ?

Rédigé le , mis à jour le

Pervers narcissiques : un chef manipulateur ?

Les réponses avec Pascal Couderc, psychologue-psychanalyste et Pascale Chapaux-Morelli, présidente de l'Association d'aide aux victimes de violences psychologiques :

"Cette personne n'est pas forcée de se sacrifier. Depuis le 17 janvier 2002, avec la mise en place d'une loi sur le harcèlement moral au travail, le travailleur qui pense subir un préjudice moral peut faire appel d'une part à un médiateur, d'autre part aux Comités d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) ou au délégué du personnel des entreprises.

"Nous sommes sans une époque où le narcissisme est exacerbé, où la compétition est intense. Il y a beaucoup de rivalités donc la manipulation plus ou moins ordinaire se met en place sur ces structures et sur ces rivalités. Donc il ne faut pas voir des pervers narcissiques partout.

"Il y a aussi des techniques de management par la peur et ce n'est pas de la perversion. Dans le milieu du travail, on peut aussi avoir recours à la médecine du travail."

En savoir plus :

 

Sponsorisé par Ligatus