Obésité : deux fois plus de chirurgie en 5 ans !

En France l'obésité ne cesse de progresser. On compte aujourd'hui pas loin de 7 millions de personnes en très fort surpoids. Ce qui représente 15 % de la population adulte. Parmi elles, 550 000, soit 1,2 % de la population, souffrent même d'une obésité dite morbide.

Rédigé le

Obésité : deux fois plus de chirurgie en 5 ans !

Conséquence directe de cette hausse, selon l'Assurance-maladie : l'envolée du nombre d'interventions chirurgicales. En 5 ans, de 2006 à 2011, ce taux d'interventions a ainsi doublé. Elles concernaient 30.442 patients en 2011. Et surtout ces techniques chirurgicales ont évolué.

L'Assurance-maladie constate qu'en 2006, pour maigrir, on favorisait la pose d'un anneau gastrique ajustable, une méthode réversible. Aujourd'hui, dans 75 % des cas, les patients optent pour une réduction de l'estomac ("sleeve") ou une dérivation de l'intestin ("by-pass"). Des techniques bien plus lourdes et radicales.

Ce sont les femmes qui s'orientent en grande majorité vers la chirurgie. Elles représentent 80 % des patients opérés. Elles ont en moyenne 39 ans. Les hommes sont opérés plus tardivement vers 41 ans, mais avec un Indice de Masse Corporelle (IMC), plus élevé.

Parmi ces patients opérés, sept femmes sur dix et huit hommes sur dix souffrent d'une obésité morbide. Les explications dans la vidéo ci-dessus.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :