Mediator® : 130 dossiers créés en 2 jours

Depuis sa mise en place le 1er septembre 2011, le Fonds public d'indemnisation pour les victimes du Mediator® a déjà reçu plus de 500 appels et 130 dossiers selon le ministre de la Santé, Xavier Bertrand.

Rédigé le , mis à jour le

Mediator® : 130 dossiers créés en 2 jours
Mediator® : 130 dossiers créés en 2 jours

"Il était indispensable d'aller vite, on doit cela aux victimes du Mediator®. Maintenant le fonds va travailler vite et bien pour proposer la bonne indemnisation aux victimes", a déclaré le ministre de la Santé.

Le fonds est destiné à recevoir les demandes des victimes ou de leurs ayants droit. Elles seront évaluées par des experts. A partir de leur avis, l'Office national d'indemnisation des accidents médicaux (Oniam) qui gère le fonds fera une proposition d'indemnisation au laboratoire Servier, dans un délai de trois mois.

Xavier Bertrand a également déclaré qu'il comptait sur la collaboration du laboratoire pharmaceutique : "Depuis des mois et des mois, vous nous dites que vous allez participer. Faites-le pour les victimes du Mediator® ! J'attends qu'il joue le jeu à fond, mais j'attends depuis bien longtemps, et je ne suis pas le seul à attendre."

Le médicament, à l'origine destiné à des patients diabétiques en surpoids, a été prescrit en tant que coupe-faim. Il serait à l'origine de 500 à 2000 décès en France.

Source : AFP

En savoir plus

Sur Bonjour-docteur :

Dans les médias :