Maman a un oeil de panda et un nez rouge de clown ...

La Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF) diffuse sur Internet un film choc pour décrire l'enfer vécu par les femmes victimes de violences conjugales et alerter sur les conséquences sur les enfants.

Rédigé le , mis à jour le

Maman a un oeil de panda et un nez rouge de clown ...

- Entretien avec Françoise Brié, vice-présidente de la Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF), invitée dans le Magazine de la santé du 6 mars 2012 -


Deux jours avant la Journée internationale des droits de la femme, le 8 mars, le film raconte, à travers la voix faussement joyeuse d'une petite fille, le calvaire de sa mère battue par son mari, jusqu'à la mort.

Ce film, La meilleure maman du monde, sélectionné dans plusieurs festivals internationaux, illustre l'aggravation de la violence au fil du temps, lorsque les femmes n'osent pas parler, et les conséquences pour les enfants "à la fois témoins et victimes".

En 2010, le numéro de téléphone gratuit 3919 a traité 19 707 appels pour violences conjugales. 87,7 % des victimes avaient au moins un enfant et 10,7 % étaient enceintes. Sur un échantillon de 7 812 appels, 79,4 % des enfants étaient témoins des violences et 17,1 % directement maltraités.

En savoir plus