Les vertus « santé » du café

Le saviez-vous ? Le café n'est pas seulement un breuvage stimulant que l'on consomme pour se tenir éveillé et qui affole notre rythme cardiaque. Il possède également des vertus digestives, antalgiques, voire anti-cellulite. Astrid Nehlig, directrice de recherche à l'Inserm (Strasbourg) nous en dit plus sur ses effets.

Rédigé le , mis à jour le

Les vertus « santé » du café
Les vertus « santé » du café

Un digestif à part entière

Le café agit en divers points du tube digestif. S’il n’a aucun effet démontré à ce jour au niveau de l’estomac, il augmente la contractilité de la vésicule biliaire et la sécrétion de bile. Le café stimule également la sécrétion pancréatique riche en enzymes permettant de digérer les graisses, les protéines et les sucres. Le café augmente la motricité de l’intestin grêle et du côlon, activant la défécation au moins chez certaines personnes. Enfin, une étude récente suggère que la consommation de café augmenterait le développement de bactéries du type bifidobacterium, espèce dont les effets bénéfiques sont réputés et qu’on retrouve dans certains yaourts.

Un anti-migraineux efficace

Une consommation modérée de café soulage les maux de tête et la maladie migraineuse par ses effets antalgiques. Ceux-ci sont de deux types et sont liés à la présence de caféine dans le café. D’une part la caféine exerce des effets directs sur les récepteurs de l’adénosine, une molécule libérée par les neurones, et induit une diminution du diamètre des vaisseaux cérébraux. La caféine exerce également des effets indirects en potentialisant l’action des antalgiques classiques comme l’aspirine et de l’ibuprofène qui gagnent 40 % en efficacité s’ils sont combinés à la caféine.

Un pouvoir anti-cellulitique à relativiser

L’effet anti-cellulitique du marc de café est lié à la caféine que contient le café. Pour preuve, la caféine est présente dans de nombreuses crèmes amincissantes disponibles dans le commerce. La caféine appliquée directement sur la peau facilite la digestion des graisses et aide à l’élimination de la cellulite et à la fonte des graisses. Il ne faut toutefois pas attendre d’effet spectaculaire et retenir que cet effet n’est obtenu que si la caféine ou le marc de café sont mis en contact direct avec la peau. Boire du café ou de la caféine sera sans effet sur la cellulite.

Du café, en quelle quantité ?

La consommation de café n'entraîne pas d'effet délétère sur la santé à condition d'en faire une consommation raisonnable, soit 3 à 4 tasses maximum par jour, de préférence en début de journée.

A voir aussi :

Sponsorisé par Ligatus