Les graisses animales sont-elles à éviter ?

Les graisses animales (viande, beurre, jaune d'œuf, crème) sont-elles à éviter ?

Rédigé le , mis à jour le

Les graisses animales sont-elles à éviter ?

Les réponses avec Nathalie Hutter-Lardeau, nutritionniste :

"Non les graisses animales ne sont pas à éviter. Tout est question de quantité et de répartition. Un bon repère est les graisses saturées car maintenant sur les emballages, on peut vérifier et lire les étiquettes. Il n'y a pas de matière grasse idéale, il faut surtout varier parce que chaque matière grasse a une composition intéressante et va apporter à notre organisme tous les éléments.

"Si on a des problèmes de poids, il faut commencer à regarder sa consommation de matières grasses. Dans ce cas, il devient intéressant de se dire comment on peut améliorer sa consommation. On va vérifier si on mange trop de gras, si on mange du mauvais gras et on va pouvoir faire des ajustements. Et perdre un peu de poids peut entraîner de meilleures analyses. Parfois cela dépend de l'alimentation alors que d'autres fois non. Le cholestérol, nous en fabriquons aussi nous-même dans notre corps mais un ajustement dans notre alimentation peut être bénéfique.

"Les bons acides gras présents dans les huiles permettent de baisser le taux de cholestérol. Donc si on a un problème, il faut surveiller et ajuster sa consommation de matières grasses."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus