Les génériques : qui croire ?

Les médicaments génériques se retrouvent à nouveau au centre de la polémique. Remis par l'Académie de médecine, un rapport invite à la prudence. Pourtant les instances de santé incitent régulièrement les médecins à prescrire des génériques à leurs patients. Alors, qui doit-on croire ?

Rédigé le

Les génériques : qui croire ?

Interview du Pr. Jean-François Bergmann, médecin et professeur de thérapeutique à l'université Paris VII - Diderot, sur le plateau du "Magazine de la santé", le 28 février 2012.

Les génériques sont des copies de médicament dont le brevet est tombé dans le domaine public. Mais selon l'Académie de médecine, ils ne seraient pas si conformes à leur modèle et certains présenteraient même des risques allergiques.

Le Pr. Jean-François Bergmann revient sur la polémique. Selon lui,  "il ne faut pas [se méfier des génériques] plus qu'il ne faut se méfier des médicaments. Il y a des petites différences, mais elles sont parfois en faveur du générique, parfois en faveur du princeps. Mais le produit de base est le même". "C'est un sujet extrêmement polémique", mais le rôle du médecin est "d'éduquer son patient à la prise de génériques sans pour autant le forcer à en prendre".

En savoir plus

Sponsorisé par Ligatus