Les carcinomes ne font-ils pas de métastases ?

Les carcinomes ne font-ils pas de métastases ?

Rédigé le , mis à jour le

Les carcinomes ne font-ils pas de métastases ?

Les réponses avec le Dr Caroline Robert, dermatologue et chef du service de Dermatologie de l'Institut de cancérologie de l'hôpital Gustave-Roussy (Villejuif) :

"Il faut bien faire la différence entre les mélanomes et les carcinomes. Les carcinomes sont les plus fréquents. Et parmi eux, les carcinomes baso-cellulaires sont plus fréquents que les carcinomes épidermoïdes ou spino-cellulaires. Les carcinomes baso-cellulaires sauf exception rarissime ne métastasent pas. Il faut les enlever complètement. On n'a pas besoin de marges comme  pour le mélanome.

"En revanche, lorsqu'on a retiré un carcinome baso-cellulaire, il faut surveiller les patients car souvent ils en ont plusieurs. Le carcinome épidermoïde est moins fréquent, il peut parfois métastaser, mais moins souvent que le mélanome. Et il faut aussi que la tumeur soit assez grosse. En général, on enlève de petits carcinomes épidermoïdes et on ne fait pas de scanner, sauf quand ils sont gros. En revanche, le mélanome est le cancer qui a le plus mauvais rapport taille de la tumeur initiale/risque de métastase."

En savoir plus 

Dossiers :

Questions/réponses :

* Les réponses avec le Dr Caroline Robert, dermatologue et chef du service de dermatologie de l'Institut de cancérologie de l'hôpital Gustave-Roussy (Villejuif)