Les avantages du stent sont-ils avérés sur le long terme ?

Les avantages du stent sont-ils avérés sur le long terme ?

Rédigé le , mis à jour le

Les avantages du stent sont-ils avérés sur le long terme ?

Les réponses avec le Pr Antoine Lafont, cardiologue :

"On s'est aperçu finalement que les stents étaient faits au départ pour parer la complication immédiate qui est l'occlusion de l'artère juste après l'angioplastie par ballonnet. On s'est rendu compte non seulement que le stent jouait très bien ce rôle, mais que la resténose qui arrive après l'angioplastie par ballonnet survenait moins souvent. Mais l'artère était enfermée dans une cage fixe métallique, et elle avait perdu un peu de sa capacité à s'élargir, à cause de l'augmentation du flux.

"Il a fallu mettre des drogues pour lutter contre l'hyperplasie (réaction aux corps étrangers tels que le métal). On s'est alors demandé si l'on ne se trompait pas dans le timing. On s'est demandé s'il ne fallait pas utiliser un dispositif transitoire. C'est ce que l'on a essayé de mettre au point : un dispositif qui, pendant les trois premiers mois, sert d'armature, d'échafaudage comme le stent en métal, et se démantèle après trois mois. Il va se fragmenter, mais est incorporé dans la paroi.

"Le stent que nous sommes en train de développer en France disparaît complètement au bout d'un an et demi. On réduit donc [fortement] la durée de présence ce corps étranger."

En savoir plus sur les stents et le pontage coronarien

Dossiers :

Questions/réponses :