Le jus de grenade et le chocolat ont-ils des propriétés aphrodisiaques ?

Le jus de grenade et le chocolat ont-ils des propriétés aphrodisiaques ?

Rédigé le , mis à jour le

Le jus de grenade et le chocolat ont-ils des propriétés aphrodisiaques ?

Les réponses avec le Dr Pierre Desvaux, andrologue sexologue :

"Toutes ces substances sont-elles actives ? Il y a eu des études mais les résultats sont plutôt décevants. Du coup, c'est plutôt oublié. Et même avec les médicaments officiels, vous avez parfois 30% de placebo. On a de bonne chance d'avoir des placebos. On a essayé des aphrodisiaques connus, classiques et les résultats ne sont pas extraordinaires. Si on fait des études dans les règles, en testant ces substances comme on testerait un médicament, les résultats sont assez faibles. Quelques aliments s'en tirent bien comme le chocolat même si c'est discuté...

"Le chocolat est probablement un modulateur de l'humeur. Cela joue sur la modulation d'une substance chimique que l'on a dans notre cerveau et qui joue sur l'humeur : la sérotonine. En même temps on a découvert des substances dans le chocolat qui pourraient se lier aux récepteurs, des récepteurs au cannabis que l'on aurait dans notre cerveau. Le chocolat jouerait sur notre humeur et des études ont été réalisées pour savoir s'il avait un impact sur la libido.

"Une étude italienne publiée il y a deux ans a été réalisée sur deux groupes de femmes : celles qui mangeaient du chocolat et celles qui n'en mangeaient pas. Elles ont passé tout un tas de questionnaires pour connaître leur qualité de vie sexuelle. Les premiers résultats ont montré que celles qui mangeaient du chocolat avaient des meilleurs scores en terme de qualité de vie sexuelle. On s'est aperçu que celles qui mangeaient du chocolat étaient statistiquement plus jeunes. Et quand on a réajusté en fonction des âges, on n'a plus vu aucune différence."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus