La santé dentaire, talon d'Achille des footballeurs

Quand on parle de football, on pense surtout aux ruptures des ligaments croisés, entorses et fractures. Mais le ballon rond est aussi une affaire de dents. Certaines blessures sont en effet causées ou aggravées par des problèmes dentaires. Explications.

Rédigé le

La santé dentaire, talon d'Achille des footballeurs

Les grands clubs étoffent désormais leur staff médical en y intégrant des dentistes.

Quel est le rapport entre les caries et les pubalgies ? À première vue, il n'y en a aucun. Pourtant, les deux sont parfois liés. Et beaucoup de sportifs ignorent l'impact de la santé dentaire sur leur pratique sportive.

Au PSG, le staff médical a remarqué ces dernières années un lien entre les caries et certaines blessures. La convalescence serait en effet plus lente pour un joueur avec des dents abîmées car les caries contiennent des bactéries qui en se décomposant, libèrent des toxines. Elles traversent alors la paroi buccale, les déchets de bactéries passent dans le flux sanguin et se fixent sur une inflammation retardant ainsi la guérison. Pour cette raison, les meilleurs clubs européens font passer des examens dentaires à tous leurs joueurs.

Un des conseils donnés par les dentistes est de remplacer les boissons fruitées par de l'eau car le sucre, carburant naturel pour le sportif, n'est pas sans risque. Si le sucre est un nutriment pour les muscles des sportifs, il l'est également pour les bactéries de la carie. Les bactéries vont alors se développer plus vite et les caries apparaîtront plus facilement.

Mais les caries ne sont pas les seules à alimenter les blessures des footballeurs, la position des dents serait aussi impliquée. Quand l'articulé dentaire n'est pas tout à fait symétrique, le serrage des dents peut créer des tensions musculaires asymétriques. Des pathologies peuvent alors apparaître d'un côté du corps. La plus classique étant la pubalgie.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Sponsorisé par Ligatus