La presbyacousie ou baisse de l’audition
Chat du 6 février 2012 avec les réponses de Philippe Metzger, audioprothésiste et du Dr Charlotte Sain Oulhen, ORL et chirurgien cervico-faciale.
Par La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Les réponses de Philippe Metzger, audioprothésiste
Il n'y a pas d’âge pour s'appareiller. Il est vrai que la précocité de la prise en charge par un audioprothésiste est importante, néanmoins, il serait judicieux de rencontrer un professionnel afin de déterminer et d’évaluer si l’appareillage peut encore améliorer son audition.
On ne peut pas appareiller directement l'oreille cophosée mais il est possible de lui apporter une perception auditive via un système CROS qui sera adaptée sur l’oreille valide.
Je pense que vous avez fait vérifier votre appareil chez votre audioprothésiste. Peut être pouvez-vous adapter un système sans fil pour recevoir le son de la télévision directement dans vos appareils auditifs.
Oui, l’appareillage donne de très bons résultats, néanmoins, si votre chirurgien ORL pense que l’opération de l'otospongiose est réalisable, elle vous permettra d'entendre sans aides auditives.
Oui, on peut travailler avec un matériau diffèrent qui pourrait être mieux tolérer. Il existe également des crèmes permettant une meilleure tolérance des aides auditives.
Votre mari doit consulter un médecin ORL et je pense qu'il devra se faire appareiller. Le son de la télévision doit être régler à un niveau audible mais pas agressif de manière à ne pas traumatiser le système auditif.
En fonction de la perte auditive et de la forme du conduit auditif, votre audioprothésiste aura le choix de vous orienter vers un appareil de type intra-auriculaire ou contour d’oreille, mais il ne faut pas penser que l’appareillage intra est moins efficace que l’appareillage contour.
La norme usuelle pour le passage de l'appareillage classique à l’implant est une intelligibilité inferieure à 3 sur 10 sans lecture labiale ou une évolution rapide de la perte auditive.
Il existe des tubes perméables qui peuvent diminuer les risques de condensation.
Aujourd’hui, il existe des aides auditives qui permettent de transposer les sons très aigus vers des sons moins aigus, audibles par le malentendant.
Oui, il existe différents matériaux de fabrication des embouts ou intra. Votre médecin ORL peut vous prescrire un traitement qui va améliorer la tolérance des appareils.
Dans certains cas, la correction de la perte auditive peut masquer l’acouphène.
Effectivement la faible perte auditive ne pourra pas être améliorée par l’adaptation d'une aide auditive.
Non.
Il suffit de ne pas l’appliquer sur les parties sensibles (micro écouteurs) de l’appareil.
Uniquement si vous avez une bonne conservation des basses fréquences (sons graves).
Les réponses du Dr Charlotte Sain Oulhen, ORL et chirurgien cervico-faciale
Des enfants naissent sourds, mais on peut le devenir à n'importe quel âge pour différentes raisons, on ne parle de surdité liée au vieillissement qu'à partir de 55-60 ans.
Oui, de manière générale la chirurgie de la surdité est prise en charge par la Sécurité sociale. Reste à savoir si vous en avez besoin !
Je suis chirurgien, j'aurais donc tendance à vous dire : chirurgie ! Cependant les deux traitements vous permettront d'entendre mieux et sont donc efficaces. Dans la chirurgie, il y a des complications éventuelles dans 5 % des cas avec rarement des détériorations auditives. C'est le seul point négatif dont il faut avoir conscience. Mais le résultat est la plupart du temps très bon, et on considère généralement que la chirurgie freine l'évolution de la maladie. C'est pour cela que je pense que souvent cette solution est la meilleure.
Si vous entendez mal, il n'est pas trop tôt, au contraire !
Oui des solutions existent, soit pour restaurer une stéréo (appareillage ou prothèse par voie osseuse), soit simplement pour diminuer les acouphènes.
Cette malformation nécessite une prise en charge spécialisée avec des praticiens spécialisés dans les surdités malformatives ou génétiques. Plusieurs centres existent à Paris, à Necker, Debré ou Trousseau.
Perte de l'audition : peut-elle être en lien avec la sarcoïdose ? (je suis appareillée contour sur une oreille - cophose sur la gauche).
Oui !
C'est à l'audioprothésiste de vous conseiller, en fonction du type de surdité. L'appareillage en intra-conduit, n'est pas toujours plus discret qu'un micro contour, et souvent moins adapté à la surdité.
Tout dépend de votre surdité. Comme je le disais précédemment, si une chirurgie est envisageable, je trouve souvent dommage de s'en passer. Dans le doute, demandez un autre avis à un autre ORL.
Si le tympan est détruit, rien n'empêche l'appareillage. Mais il faut aussi se demander si une chirurgie de tympanoplastie (greffe du tympan) ne permettrait pas de fermer le tympan et d'améliorer l'audition en même temps. De plus un appareillage sur un tympan ouvert peut parfois provoquer des macérations qui rendent la tolérance de l’appareillage difficile.
Une partie des tests d’audition vise justement à évaluer le retentissement de votre perte auditive, pour savoir si un appareillage est nécessaire ou non.
Une consultation auprès d'un ORL pédiatrique spécialisé en audiométrie s'avère indispensable.
Le prix fixé par les audioprothésistes comprend leur travail, important, d'encadrement et de suivi de votre appareillage et cela pour 4 ou 5 ans. Ce prix se justifie dans la mesure ou un appareillage bien fait nécessite 3 visites annuelles auprès de votre audioprothésiste et de manière générale adaptation initiale comprise, une trentaine d'heures de travail.
Malheureusement votre ressenti concerne peut être seulement certains types de voix, mais cela est très révélateur d'une presby-acousie débutante, avec nécessité d'un appareillage probable.
Tout est discordant dans votre histoire ! Il n'y a pas d'"otospongiose aiguë", même si des aggravations peuvent être constatées pendant la grossesse, et qu'il existe une prédisposition familiale certaine. Il faut d'avoir vérifier ce diagnostic, et savoir si vous n'avez pas une surdité d'une autre origine, comme une surdité génétique.
Dans l'idéal non, mais être ORL n’empêche pas d'avoir conscience des problèmes de prix des appareils. Mais avec un seul appareil, vous risquez d'être inconfortable du fait de l'asymétrie auditive.
Oui, en général.
Tout dépend du caractère retentissant de la surdité ou non.
En général les vertiges ne sont pas améliorés par l'appareillage.
Il faut appareiller à tout prix pour vous préserver le plus d'audition possible.
Non globalement l'appareillage est plutôt une aide.
Non, aucun rapport.
Non, globalement dans tous les types de surdités, la gêne est majorée dans le bruit.
Oui plein d'associations récupèrent les anciens appareillages : "entendre le monde" etc.
Globalement je conseille souvent les contours, mais il vaut mieux se fier aux conseils de l'audioprothésiste.
Attention aux interprétations des radiologues qui peuvent passer à côté du diagnostic s’ils ne connaissent pas bien l'orl.
Tout peut s'appareiller.
Qu'un réel bilan est nécessaire auprès d'un centre qui s'y connait.
4 à 7 ans.
Il y a toujours des risques à n'importe quelle chirurgie et l'orl a l'obligation légale de vous en informer, cependant la chirurgie de myringoplastie donne en général de très bon résultats et sans complications.
Il faut faire un audiogramme.
Commencez par un bilan auprès d'un orl qui saura adresser vos filles à la généticienne référente dans la surdité qui travaille à La Pitié-Salpêtrière ou à Beaujon pour les adultes.
Une prise en charge auprès d'un bon service de médecine interne dans un hôpital vous permettrait d'avoir une prise en charge globale.
Ils ont tort.
La façon d'appareiller les gens à beaucoup changée, et globalement, un appareillage bien fait et bien porté, s'avère très utile.
Conseillé oui, même si d'autres tests aident comme les auto-émissions. Mais les PEA sont le moyen de diagnostic le plus fiable.
Pour vous le type de surdité ne change rien au fait que vous entendez mal. Le seul moyen de corriger une surdité de perception est l'appareillage, à la différence des surdités de transmission parfois accessibles à la chirurgie.
Tous les gros CHU parisiens, service de médecine interne.
JAMAIS de coton tige. De l’eau dans l'oreille et huile d'amande douce.
Des solutions de "triche" existent pour rendre une "pseudo stéréo-phonie", appareillage avec un système "cros" ou appareillage par prothèse à ancrage osseux.
Probablement l'appareillage est mal porté/utilisé.
Oui !
Pourquoi pas même si l'eau sous la douche reste la meilleure alternative.
Consultez un orl qui confirmera une probable dysfonction de la trompe d'eustache, ce qui ne présage rien pour votre audition.
Probablement pas de façon curative, mais les appareillages évoluent d'année en année.
Il faut en tout cas faire un audiogramme, même si c'est tentant de ne pas les entendre !
Trois fois par an une fois par semaine.
Compréhension des mots, et pas des sons. Si gênée, probablement besoin d'un appareil.
Le scanner recherche des malformations de l'oreille et peut être intéressant.
C'est une probable otospongiose, surtout si mes deux confrères sont d'accord et comme je l'ai dit plus haut, je pense que la chirurgie dans cette maladie évolutive est la meilleure solution.
Non ne rend pas dépendant, améliore plutôt votre cerveau, mais n'empêchera pas le renouvellement de l'appareil à 5 ans !
Probablement pas car trop d'asymétrie.
Les réponses du Dr Charlotte Tourmente
Oui, dans certains cas biens précis de baisse de l’audition importante, on peut poser un implant cochléaire.
Non, ce n'est pas contre-indiqué. Voyez tout de même avec la sécurité sociale et votre mutuelle si cela ne leur pose pas de problème (ça m'étonnerait).
Il y a différentes sortes d’atteinte de l’audition, consultez un ORL pour faire un bilan et voir comment on peut améliorer votre audition.
Il est indispensable de faire vérifier l'audition chez un enfant. Voyez un ORL afin qu'il l'examine et étudie son audition.
Non.
Elle doit consulter un ORL mais oui, cela peut être possible d’appareiller quand on a des acouphènes et une baisse d'audition.
Ils sont peu précis. Voyez un ORL et faites plutôt un audiogramme pour avoir une évaluation précise de votre audition et de vos besoins.
Non, cela peut simplement être plus long pour trouver un réglage qui vous convienne et y avoir de moins bons résultats. Mais c'est bien d'avoir franchi le pas !
Consultez un ORL, vous avez peut-être un bouchon de cérumen qui diminue votre audition et de toute façon, il faut que vous soyez examiné pour vos acouphènes, qui peuvent dans 80% des cas sont associés à une baisse de l'audition.
Allez-y avec elle ou associez une de ses copines ? Achetez-lui un casque qui lui permettra d'écouter la télévision au volume qu'elle souhaite, sans vous gêner.
Ils sont moins chers, on peut en trouver à partir de 700 euros, la sécurité sociale prend en charge 130 euros par oreille (+ la prise en charge de la complémentaire). Mais tout dépend de ce dont vous avez besoin (et qui est déterminé avec l'audioprothésiste, sur ordonnance de l'ORL).
Non, je ne crois pas...
Essayez de le protéger de traumatismes sonores : il faut éviter d'écouter trop fort la musique dans des écouteurs, de se mettre près des haut-parleurs dans un concert ou de travailler dans un environnement très bruyant (quand il sera plus grand) mais on ne peut pas vraiment prévenir la survenue de la presbyacousie.
Bien sûr ! Il faut le faire et trouver un appareillage qui vous convienne mieux. Mais il faut de la patience : comptez 6 ou 7 rendez-vous avec l’audioprothésiste afin d’afiner les réglages de vos appareils…
L’implant cochléaire coûte environ 16 000 euros (sans compter les bilans préopératoire, l’opération, les réglages post-opératoires, d’où un coût global de 45 000 euros)... La sécurité sociale prend en charge le tout, à condition de remplir des critères bien précis, certaines complémentaires ou la Maison Départementale des Personnes Handicapées dans certains cas.
Si vous êtes gêné, oui.
Tout dépend de vous : êtes-vous soigneux ou pas ? Le vol ne doit pas être très fréquent mais c'est vraiment à vous de voir, si votre budget vous le permet déjà et si vous préférez avoir une garantie "au cas où".
En savoir plus
La presbyacousie où baisse de l’audition due à l'âge est aussi fréquente que la presbytie qui est la baisse de la vue due à l'âge. En général, la presbyacousie apparait 10 ans après cette dernière, elle traduit un vieillissement du système auditif. Nous ne sommes pas égaux devant ce phénomène qui touche des personnes à des degrés et des âges divers.
Elle débute vers 45/50 ans, sans prédominance de sexe, elle touche à ce jour 3 millions de personnes en France et ce chiffre devrait croître de 75 % d’ici l’année 2020, c'est devenu un enjeu de santé publique. Progressive, la presbyacousie traduit une détérioration lente et progressive de la fonction auditive, qui atteint en premier lieu les fréquences aiguës.
Ce phénomène naturel peut aujourd’hui être pris en charge grâce à des dispositifs auditifs et ce phénomène naturel doit être dédramatisé car il conduit trop souvent à une coupure avec le monde extérieur et à un repli sur soi.
Dossiers sur Allodocteurs.fr :
Questions/Réponses :
Actu :