La préparation à l'accouchement est-elle indispensable ?

Est-il indispensable de faire une préparation à l'accouchement à l'hôpital ou ailleurs ?

Rédigé le , mis à jour le

La préparation à l'accouchement est-elle indispensable ?

Les réponses avec Chantal Birman, sage-femme, et avec le Dr Ghada Hatem-Gantzer, gynécologue-obstétricienne :

"Tout dépend de la manière dont on veut accoucher. Pour moi, la préparation à l'accouchement est indispensable. C'est le seul lieu où on va expliquer aux femmes ce qui se passe sur le plan physiologique, psychologique, émotionnel et aussi ce qui se passe concrètement dans les services, c'est-à-dire où on en est, quel sera le personnel disponible ou non, et que fait-on dans tel ou tel cas ?"

"Cette préparation à l'accouchement n'est pas indispensable au sens traditionnel du terme. La préparation à l'accouchement n'apporte pas de chose médicale mais elle met la femme en confiance. Cela lui permet de savoir et d'anticiper. Cela atténue aussi les douleurs quand on sait ce qui va nous arriver. On a moins peur, moins mal, et on fait confiance aux personnes qui sont avec nous.

"Certaines femmes par exemple les Roms, ne savent pas ce qu'est la préparation à l'accouchement et elles accouchent parfaitement bien. Ce n'est pas compliqué pour elles. Alors que d'autres femmes ont vraiment besoin d'appréhender ce process."

En savoir plus sur la préparation à l'accouchement

Dossier :

Questions/Réponses :