La loi Evin a 20 ans : quel bilan ?

En 15 ans, le taux de cancer du poumon chez les hommes de 35 à 44 ans a été divisé par deux, celui des femmes multiplié par quatre. Un bilan donc mitigé pour la loi Evin, relative à la lutte contre le tabagisme et l'alcoolisme, qui doit prendre un nouvel élan.

Rédigé le , mis à jour le

La loi Evin a 20 ans : quel bilan ?

La loi Evin relative à la lutte contre le tabagisme et l'alcoolisme, votée le 10 janvier 1991, "doit prendre un nouvel élan", estime l'Office Français du Tabagisme (OFT), évoquant "des très hauts et des très bas".

Cette loi, du nom de son auteur Claude Evin, "a ponctué la lutte contre le tabac et influencé les différents combats menés contre le tabagisme en Europe et dans le monde entier", indique encore l'OFT. "En 1991-1992, elle a introduit la notion de tabagisme passif et la nécessité de protéger les non-fumeurs", ajoute-t-il.

L'OFT rappelle par ailleurs que c'est le décret Xavier Bertrand de novembre 2006 sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics qui "a permis au 1er janvier 2008 d'obtenir dans une société qui avait évolué une véritable protection des non-fumeurs".

"Malheureusement, cette loi qui a protégé des dizaines de milliers de vies et a accompagné efficacement le premier Plan cancer, a été annihilée depuis trois ans par les arbitrages de l'Elysée en faveur du ministère du Budget contre celui de la Santé", déplore l'OFT.

"Tous les deux jours, le tabac fait autant de morts que l'on en attribue depuis 30 ans au Mediator", souligne encore l'organisme, estimant que le vingtième anniversaire de la loi Evin doit être l'occasion pour le nouveau ministre de la Santé, Xavier Bertrand de "reprendre l'initiative".

L'association Droits des non-fumeurs (DNF) dénonce, elle, les "attaques visant la loi Evin". "Force est de constater que le tabac s'impose de nouveau dans les lieux à usage collectif", assure-t-elle. L'association dénonce les "publicités déguisées" pour la cigarette "en télévision, sur Internet ou encore dans les pages des magazines de mode", alors que la loi Evin interdit la publicité pour le tabac.

Source : AFP, OFT

En savoir plus

Dans les médias :

Sur Bonjour-docteur :

Ailleurs sur le web :

Sponsorisé par Ligatus