La grippe continue de sévir en France

Depuis la fin de l'année 2012, près de trois millions de personnes ont consulté pour des symptômes grippaux. Le virus de la grippe, particulièrement virulent par rapport aux années précédentes, devrait continuer de se propager jusqu'à la fin du mois de mars 2013.

Rédigé le , mis à jour le

Pourquoi la grippe 2012/2013 est-elle si virulente ? Carte du réseau Sentinelles pour la semaine du 11 au 17 février 2013.

Les Groupes Régionaux d'Observation de la Grippe (GROG) constatent une forte propagation de l'épidémie dans toutes les régions de France pour la neuvième semaine. Seule le Pays-de-la-Loire reste légèrement épargné.

La grippe se manifeste par une fatigue intense, une forte fièvre (autour de 39°C), des douleurs musculaires et articulaires diffuses, des maux de tête et une toux sèche. Mais d'autres virus peuvent être responsables d'un syndrome grippal capable de provoquer les mêmes symptômes que la grippe. Difficile donc de faire réellement la différence entre les deux, le syndrome grippal se caractérisant par des signes toutefois moins intenses. Dans les deux cas, la prise en charge reste identique.

Situation de la grippe en France pour la semaine du 4 au 10 février 2013.

Trois virus sont en circulation (A H3N1, A H1N1 et B), donnant lieu à trois épidémies simultanées, ce qui explique le nombre élevé de cas de grippe cette année. Selon le réseau Sentinelles-Inserm, au 17 février 2013, la grippe a conduit 2.765.000 personnes - avec plus de 39°C de fièvre - à consulter un médecin en neuf semaines d'épidémie.

Selon le Réseau des GROG, au cours des vingt dernières saisons de surveillance, "la période la plus longue de franchissement du seuil épidémique a été de 12 semaines, en 1996/1997".

Un mal qui coûte cher

La grippe fait un trou dans la poche de la Sécurité Sociale. Ainsi, le Réseau des GROG évalue son coût à 90 millions d'euros par million de malades. Le virus ne semblant pas vouloir s'estomper, il devrait approcher les quatre millions de contaminés cette année. L'Assurance-maladie devrait débourser 360 millions d'euros pour la grippe en 2013.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Et aussi :