La cigarette électronique est-elle moins nocive que la cigarette classique ?

La cigarette électronique est-elle moins dangereuse pour la santé que la cigarette classique ?

Rédigé le

La cigarette électronique est-elle moins nocive que la cigarette classique ?

Les réponses avec le Dr Anne Borgne, tabacologue :

"On a encore quelques inconnues mais la question à laquelle on peut répondre de façon certaine, c'est que la cigarette électronique est effectivement moins dangereuse pour la santé que le tabac fumé. Car dans la cigarette électronique, il n'y a pas tous les goudrons aux substances cancérigènes, il n'y a pas de produits de combustion, il n'y a pas de monoxyde de carbone qui entraîne les maladies cardiovasculaires, il n'y a pas d'irritants pulmonaires (quelques recherches ont été menées sur la composition de la vapeur qui est inhalée)… il y en a un petit peu mais en quantité moindre que dans la fumée de cigarette. La cigarette électronique fait tousser les asthmatiques mais la cigarette électronique est éminemment moins dangereuse que la cigarette classique.

"Comme pour la première cigarette que l'on fume à l'adolescence, une tolérance se développe. La première cigarette électronique chez quelqu'un qui ne fume pas peut être très désagréable alors que les fumeurs réguliers la trouvent très agréables. Finalement je ne sais pas si on peut s'initier avec la cigarette électronique.

"Un des risques de la cigarette électronique est effectivement qu'elle peut inciter des non fumeurs à commencer le tabac. Dans son étude, le Dr Dauztenberg avec son association Paris sans tabac a un petit pourcentage de jeunes adolescents qui n'ont jamais fumé, qui ont goûté la cigarette électronique mais ils n'ont pas continué. Pour le moment on n'a encore aucun chiffre pour dire que la cigarette électronique est une modalité d'entrer dans le tabac. Une chose est sûre actuellement la cigarette électronique est moins nocive que la cigarette classique."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :