L'image de la semaine : les bras ont des oreilles...

Cette photographie, choisie par Allodocteurs.fr comme image de la semaine, est issue d'un article du New England Journal of Medicine, daté du 19 septembre 2013, récapitulant les étapes d'une procédure chirurgicale peu commune…

Rédigé le

L'image de la semaine : les bras ont des oreilles...
L'image de la semaine : les bras ont des oreilles...

A la suite d'un cancer, une femme de 42 ans présentait des déformations importantes de l'oreille et de l'os temporal latéral gauche. L'étendue des traumatismes interdisait l'emploi de techniques traditionnelles de chirurgie reconstructrice.

Quatre mois après l’opération, il n’y avait eu aucune complication, ni rejet.

Du cartilage a été prélevé de la côte de la patiente, et remodelé pour prendre la forme du cartilage de l'oreille (voir notre reportage d'avril 2009 sur cette procédure).

Ce cartilage a par suite été inséré sous la peau de l'avant-bras. Après plusieurs semaines, des vaisseaux sanguins se sont développés tout autour. La nouvelle oreille a ensuite été découpée et greffée sur le côté du visage, les vaisseaux étant tous reconnectés au terme de plusieurs heures de microchirurgie vasculaire.

Quatre mois après l'opération, il n'y avait eu aucune complication, ni rejet (1).

La technique présente de très nombreuses analogies avec le procédé que nous avions décrit il y a plusieurs mois, concernant la reconstruction d'un nez. Là encore, l'organe avait été placé, pour vascularisation, sur le bras !

(1) L'étude de cas publiée dans le New England Journal of Medicine ne détaille pas l'éventuelle nécessité d'une reconstruction du conduit auriculaire. Une opération de chirurgie fonctionnelle est néanmoins tout à fait envisageable.

 Source : Prelaminated Free Flap for Auricular Reconstruction R.M. Collar et P.J Byrne, N.Engl.J.Med 2013. doi:10.1056/NEJMicm1213320

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :