L'efficacité des probiotiques remise en cause

Une étude américaine sur des jumeaux et des souris montre qu'un lait commercial enrichi en probiotiques n'a pas d'influence significative sur la flore intestinale. Elle intervient juste après une grande enquête de l'Autorité européenne pour la sécurité des aliments sur les allégations de santé.

Rédigé le , mis à jour le

L'efficacité des probiotiques remise en cause
L'efficacité des probiotiques remise en cause

"Actif à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur" mais pas tant que ça selon une étude américaine publiée dans le Science translational medicine du 26 octobre 2011. Les auteurs de l'étude se sont penchés sur l'influence des probiotiques sur la flore intestinale. Ces produits sont censés améliorer l'équilibre de la flore intestinale, qui compte plus de bactéries que notre corps compte de cellules.

Les chercheurs ont suivi l'évolution du microbiome (l'ensemble du génome) de la communauté bactérienne retrouvé dans les déjections d'un groupe de sept paires de vrais jumeaux sans antécédents intestinaux. La gémellité est un facteur important pour réduire le risque de variations dans l'étude car une découverte récente suggère qu'à l'instar des groupes sanguins, il existe des groupes intestinaux. Les sujets ont consommé un produit laitier contenant des probiotiques pendant quatre mois, deux fois par jour. Les déjections ont été analysées pendant toute la durée de consommation ainsi que quatre semaines avant et après. En parallèle, les chercheurs ont imposé le même protocole à des souris.

À l'issue de l'administration du produit, les chercheurs n'ont constaté aucune modification significative de la composition de la flore bactérienne que ce soit chez l'homme ou chez la souris. En analysant l'urine des souris l'équipe du Pr. Jeffrey Gordon a constaté un changement dans l'activité des enzymes impliquées dans le métabolisme des sucres.

En France, la loi impose depuis 2006 d'apporter la preuve scientifique sur les allégations de santé annoncées sur les produits.

Source : Sciences et avenir

 

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Ailleurs sur le web :