Infidélité : un amour propre blessé ?

N'est-ce pas surtout l'amour propre qui est blessé quand l'autre nous trompe ? Est-ce que la remise en question de soi-même quand on est trompé est la même qu'on soit un homme ou une femme  ?

Rédigé le , mis à jour le

Infidélité : un amour propre blessé ?

Les réponses avec Sophie Cadalen, psychanalyste :

"Oui, mais il y a plein de choses qui s'en mêlent. Effectivement dans la relation, il est question de possessivité, d'être tout pour l'autre. La chose la plus insurmontable dans l'infidélité, c'est que l'autre a du désir ailleurs, on est plus le seul objet de son désir. Alors on sait bien intellectuellement que l'autre peut avoir envie de tas de choses, qu'on n'est pas l'objet unique de ses pensées. Mais là, ça parle d'un désir ailleurs, d'une jouissance ailleurs et ça, c'est insupportable.

"Je pense que la remise en question est la même quand on est un homme ou une femme. Je pense aussi qu'on peut ne pas avoir de remise en question. D'ailleurs à ce propos, il y a aussi pas mal d'infidélités qui ne sont pas finalement extérieures au couple, qui s'inscrivent complètement dans le couple, qui sont là pour faire réagir le couple et là, ça concerne aussi bien les hommes et les femmes.

"Cela peut être un moyen de faire réagir le couple, en étant peu discret par exemple. Cela va être finalement contre l'autre mais d'une certaine manière pour l'autre. Alors ça ne marche pas toujours évidemment."

En savoir plus :

Questions/réponses :

  • Je suis un infidèle chronique et j'aimerais que ça cesse. Qui consulter ?
    A partir d'un certain âge, les hommes cherchent presque tous à vérifier qu'ils ont encore un pouvoir de séduction, d'où peut-être le passage à l'acte ?
    La différence entre les sexes est qu'un homme va pour être sûr d'avoir séduit, vouloir aller plus loin alors qu'il suffit peut-être d'un regard pour une femme ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Est-ce fréquent que les messieurs demandent l'autorisation à leurs femmes d'aller voir ailleurs ?
    Se sentent-ils ainsi plus tranquilles ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • N'a-t-on pas l'impression, au fil des années, que la fidélité apparaît comme de plus en plus irréalisable ? On a l'impression que plus personne n'y croit.
    Voir la réponse en vidéo*

  • Alors, faut-il le dire ou pas, pour la bonne santé du couple ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Mon homme m'a trompée alors que j'attendais notre troisième enfant. Il le regrette et pleure tous les jours. Recommencera-t-il ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Depuis que j'ai trompé mon petit ami, je n'arrive plus à avoir de rapports sexuels avec lui. Est-ce que ça va revenir ?
    Comment "récupérer" un conjoint infidèle ?
    Mettre un infidèle devant ses mensonges, est-ce la solution ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Est-ce que passer par des sites Internet pour ne rencontrer que des relations avec des personnes mariées protège ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Est-ce que tout le monde est, a été ou sera infidèle au cours de sa vie ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec Sophie Cadalen, psychanalyste

Sponsorisé par Ligatus