Grèce : privée d'électricité, une tétraplégique décède

Une tétraplégique sous assistance respiratoire est décédée mercredi à la Canée, sur l'île de Crète, une heure après que l'électricité ait été coupée à son domicile, en raison de factures impayées.

Rédigé le

Grèce : privée d'électricité, une tétraplégique décède
Grèce : privée d'électricité, une tétraplégique décède

Une autopsie a été ordonnée pour déterminer si les causes du décès sont liées à cette coupure, comme l'accuse sa famille.

"Nous n'avions aucune information sur son état de santé", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la compagnie nationale d'électricité DEI, ajoutant que la facture n'était pas émise au nom de cette femme.

Selon la presse grecque, la victime âgée de 56 ans, tétraplégique depuis vingt ans, devait quelques centaines d'euros à la DEI. Elle est décédée alors qu'elle se trouvait seule chez elle, son aide à domicile s'étant absentée.

Ses deux fils ont déposé plainte au commissariat contre la compagnie d'électricité.

"Ses proches n'avaient pas postulé au tarif spécial que la DEI propose aux personnes en difficulté" a ajouté le porte-parole de la société.

350.000 nouveaux foyers privés d'électricité chaque année

En Grèce, où le taux de chômage dépasse les 27% de nombreux ménages, soumis à d'importantes hausses d'impôts, peinent à régler leur facture d'électricité.

Un accident similaire s'était déjà produit en décembre 2013. Une adolescente avait trouvé la mort, intoxiquée par un brasero de fortune dans l'appartement où elle vivait avec sa mère, et où l'électricité était coupée depuis plusieurs mois.

VOIR AUSSI