Est-il dangereux de laisser un bébé dormir dans le lit de ses parents ?

Y a-t-il eu des cas de mort de nourrissons dormant dans le lit de leurs parents ?

Rédigé le , mis à jour le

Est-il dangereux de laisser un bébé dormir dans le lit de ses parents ?

Les réponses avec Elisabeth Briand-Huchet, responsable du centre de référence sur la mort inattendue du nourrisson à l'hôpital Béclère (Clamart) :

"Il y a un risque quand l'enfant dort avec ses parents. C'est donc quelque chose que l'on essaie de déconseiller formellement. Pour un petit bébé, dormir avec les parents entre papa et maman, deux oreillers et une couette… même s'il est sur le dos, il a les risques qu'il aurait en position ventrale. L'enfant peut avoir trop chaud, il peut être enfoui, il peut respirer en air confiné s'il se met trop près d'un parent. On ajoute également un quatrième risque qui est celui de l'écrasement thoracique si un parent dort un peu trop lourdement sur le thorax du bébé.

"Il s'agit donc d'un gros souci puisqu'on arrive difficilement à faire passer ce message. On peut allaiter au lit si cela est plus agréable pour la maman, plus confortable mais en revanche quand on sent qu'elle va s'endormir, il faut que le bébé soit couché au mieux dans la même chambre mais dans son lit à lui, à côté de celui des parents."

En savoir plus sur la mort subite du nourrisson

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus