À partir de quel âge peut-on laisser un bébé dormir sur le ventre sans risque ?

On conseille de coucher le nourrisson sur le dos mais je constate que le crâne de mon bébé est sévèrement déformé. Que faire ? Ma fille de 11 mois ne dort que sur le ventre. À partir de quel âge peut-on laisser son bébé dormir ainsi sans risque ?

Rédigé le , mis à jour le

À partir de quel âge peut-on laisser un bébé dormir sur le ventre sans risque ?

Les réponses avec Elisabeth Briand-Huchet, responsable du centre de référence sur la mort inattendue du nourrisson à l'hôpital Béclère (Clamart) :

"Le bébé peut être couché sur le dos mais il n'a aucune raison d'être coincé toujours dans la même position. Un enfant qui est couché sur le dos et qui peut bouger librement va varier les points d'appui du crâne et donc cela va éviter que le crâne s'aplatisse toujours au même endroit. La meilleure prévention, c'est de laisser l'enfant bouger. Il n'est pas nécessaire d'acheter tous les gadgets dont l'efficacité n'est pas prouvée et qui peuvent devenir dangereux si l'enfant se retourne sur un coussin…

"Il y a un âge où l'enfant cherche à se retourner tout seul. En général cela intervient vers 4 mois mais certains enfants le font plus précocement et d'autres un peu plus tard. À partir du moment où l'enfant a suffisamment de mobilité et de tonus pour se mettre lui-même sur le ventre, cela fait un peur aux parents mais en fait, les enfants risquent beaucoup moins que quand ils sont petits puisqu'ils ont déjà ce tonus. En revanche, à cet âge, il faut vraiment que le lit ne soit pas encombré puisque si l'enfant arrive à se retourner sur le ventre, l'enfant risque de ramper et de se déplacer dans son lit. Et le danger provient alors davantage des éléments de literie dans lesquels il pourrait s'enfouir le visage."

En savoir plus sur la mort subite du nourrisson

Dossier :

Questions/réponses :