Espace : quels sont les effets de l'impesanteur ?

En cette fin d'année 2013 s'achève une étude sur les effets de l'impesanteur menée à l'hôpital Rangueil de Toulouse. Durant plusieurs semaines, des volontaires sont restés allongés sur des lits inclinés, afin d'étudier les effets de l'impesanteur sur leur corps...

Rédigé le

Reportage de Céline Morel, Eloïse Malet et Hervé Droguet.

Douze volontaires viennent de passer trois périodes de 21 jours alités, dans la peau des astronautes ou presque... L'expérience a été menée à la clinique spatiale de l'Institut français de médecine et de physiologie spatiale (MEDES). Les volontaires ont passé 24h/24 dans des lits inclinés à 6 degrés. Une inclinaison qui reproduit les effets de l'impesanteur : dans l'espace, le corps n'est plus soumis à la gravité, ce qui modifie l'ensemble du système physiologique.

"Cela entraîne des modifications cardiovasculaires, une fonte musculaire, une déminéralisation osseuse et une diminution des défenses immunitaires", explique Dr Marie-Pierre Bareille, responsable du projet "Bed Rest".

Cette étude a pour objectif de trouver des moyens de prévenir les effets de l'impesanteur afin de maintenir les astronautes en bonne santé dans l'espace. Plus surprenant, les résultats de cette expérience pourraient aussi servir à la médecine terrestre : la déminéralisation osseuse se retrouve par exemple chez les patients atteints d'ostéoporose.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :