Echographie : sans danger ?

L'échographie est-elle réellement sans danger ?

Rédigé le , mis à jour le

Echographie : sans danger ?

Les réponses avec le Dr Roger Bessis, échographiste :

"En tant que danger physique, oui, c'est-à-dire que les ultrasons eux-mêmes ne sont pas très dangereux. Ce qui peut être dangereux, c'est la mauvaise interprétation d'un examen et c'est la médecine qui va être dangereuse avec.

"Les ultrasons eux-mêmes ne sont pas connus comme dangereux à ce jour. On a toujours une réserve de principe contre les abus. Ce sont des agents physiques. On envoie des ultrasons sur quelqu'un, il y a un effet physique quand même, il est vraisemblablement négligeable.

"En ce qui concerne l'échographie en 3D et les cassettes proposées au patientes, on est généralement avec des machines qui ne sont pas toujours très contrôlées, sur des zones très focalisées et des plans fixes puisqu'on veut voir soit des visages, soit des organes génitaux, ce qui se fait le plus souvent et là, on ne bouge pas. Quand on fait un examen d'un fœtus, on se promène tout le temps.

"Le danger est qu'on va envoyer des ultrasons de manière répétée sur la même cible. C'est un peu ce que l'on fait en lithotripsie pour casser les calculs. Donc il ne faut pas le faire."

En savoir plus :