Couple : pourquoi le désir sexuel diminue-t-il avec le temps ?

En couple depuis douze ans, ma libido s'est éteinte peu à peu, mais pas celle de mon mari. Ce qui me bloque encore plus. Comment retrouver l'envie ?

Rédigé le

Couple : pourquoi le désir sexuel diminue-t-il avec le temps ?

Les réponses avec le Dr Catherine Solano, sexologue, et Caroline Kruse, conseillère conjugale et familiale :

"Il faut savoir s'il s'agit d'une baisse de libido ou s'il s'agit d'une différence de désir très importante. Quand un homme a une libido beaucoup plus haute que sa partenaire, elle peut finir par se sentir envahie. Et si l'homme a envie en permanence, le désir de la partenaire n'a pas le temps pour se manifester. Souvent il s'agit plus d'une différence de désir que d'une vraie baisse de la libido de la part de la femme.

"Il y a aussi des causes de la baisse de la libido qui peuvent être les médicaments en particulier la pilule ou les antidépresseurs. Il y a aussi la dépression. Quand on a une dépression, on a presque toujours une baisse de la libido importante. Tous les soucis que l'on a peuvent avoir une influence. On peut être au bout du rouleau à cause de son travail…"

"Il n'y a rien d'extraordinaire au fait qu'au bout d'un certain temps, au bout d'un certain nombre d'années de routine conjugale, le désir évolue. Le problème est plus important quand cela débouche sur un blocage. La femme se sent coupable, le mari se sent rejeté. Plus elle se sent coupable, plus il se sent rejeté. Il s'installe une sorte de blocage et d'évitement de la sexualité. Un mutisme s'installe, on évite de faire l'amour car ça devient un sujet de conflit conjugal. Et le fait de reposer cette question montre qu'il faudrait trouver le moyen d'en parler de manière apaisée avec son compagnon en essayant de voir comment il pourrait mettre le désir en circuit."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus