Consulter un psy via Internet

Trouver un psychiatre ou un psychologue à Pékin ou à Séoul peut s'avérer très compliqué. Lors d'une consultation psy, la langue et la culture commune avec le médecin sont des éléments primordiaux. Pour répondre à ce manque, un service de téléconsultation psychiatrique par Internet a été créé. A l'autre bout du monde, le patient est sûr de parler à un médecin qui le comprend. Un service de télémédecine apprécié de certains expatriés.

Rédigé le

Consulter un psy via Internet

- Reportage de Maxime Souville, Simon Fichet et Lydia Chaubon, du 14 juin 2012 -


La téléconsultation est régie par un décret du 19 octobre 2010, issu de la loi "Hôpital, Patients, Santé et Territoires", et en vigueur en France depuis 2011. La mise en place de la consultation à distance a pour objectif de contribuer à l'amélioration d'un accès équitable aux soins face à l'inégalité de répartition des professionnels de santé sur le territoire et au maintien, dans leur lieu de vie, de patients âgés ou atteints de pathologies chroniques. L'ordonnance est envoyée par mail ou par courrier au patient et/ou à son pharmacien. Mais seules les téléconsultations autorisées par les Agences Régionales de Santé (ARS) sont remboursées par l'Assurance-maladie.

NB : Le psychologue est diplômé de l'université et titulaire d'un DESS (diplôme d'études supérieures spécialisées) en psychologie obtenu après cinq ans d'études. Il n'est pas médecin. Le psychiatre a d'abord fait des études de médecine générale en six ans, puis s'est formé à la spécialité en psychiatrie en cinq ans d'internat. C'est le seul qui est habilité à prescrire des neuroleptiques, des antidépresseurs et des tranquillisants.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Et aussi :

Sponsorisé par Ligatus