Comment se passe le réveil du coma ?

Comment se passe le réveil du coma ? Comment le patient réagit-il ? Le réveil est-il aléatoire ou peut-il être connu "à l'avance" ?

Rédigé le , mis à jour le

Comment se passe le réveil du coma ?

Les réponses avec le Dr Alain Cariou, du service de réanimation médicale à l'hôpital Cochin Saint-Vincent-de-Paul :

"Très souvent les personnes ont l'impression que le réveil va se produire de manière assez rapide et instantanée comme à la fin d'une anesthésie. Mais en réalité, il n'en est rien. Le réveil se fait le plus souvent très progressivement, il y a une évolution parfois très lente (quelques heures quand c'est rapide, quelques jours voire quelques semaines). Cette phase est très hétérogène. Il peut parfois même y avoir un petit retour en arrière, puis une nouvelle amélioration. Et malheureusement, il est très difficile de prévoir ce réveil.

"Certaines personnes sont plus susceptibles que d'autres d'avoir un réveil assez lent, quand les personnes sont très âgées, qu'elles ont dû recevoir des médicaments pour les maintenir endormies, médicaments que l'on est obligé d'utiliser pour faire les soins… Ces médicaments peuvent avoir des effets persistants et rémanents chez des sujets un peu âgés dont les reins ne fonctionnent pas bien… Dans ce cas, on peut prévoir que le réveil sera plus lent. Mais chez un bon nombre de personnes, il est difficile de prévoir quelle sera la rapidité de l'éveil.

"Même s'il y a énormément de travaux en cours, qui permettront probablement dans pas très longtemps d'être plus précis sur la manière que l'on a de prévoir les choses, pour le moment, c'est l'observation, le fait de pouvoir examiner le patient et de voir quelle est sa vitesse de progression qui nous renseigne le mieux sur l'évolution."

En savoir plus sur la vie après un coma

Dossier :

Questions/réponses :