Chine : une femme donne naissance à un bébé de 7,04 kilos

Une femme chinoise a donné naissance à un bébé de plus de 7 kg. Le surpoids des enfants à la naissance est souvent la conséquence d'un diabète gestationnel de la mère.

Rédigé le

Chine : une femme donne naissance à un bébé de 7,04 kilos
Chine : une femme donne naissance à un bébé de 7,04 kilos

Chun Chun, un bébé de 7,04 kilos est né le 7 février 2012 en Chine, à Xinxiang, dans la province du Henan. Il s'agit potentiellement d'un record pour le pays. La mère, âgée de 29 ans, a accouché par césarienne, en vingt minutes. Elle se porte bien, et l'enfant aussi.

Les parents sont de taille normale et la mère dit ne pas avoir suivi de régime particulier pendant la grossesse. Rien de permet, a priori, d'expliquer le poids de naissance du bébé, qui correspond au poids moyen d'un enfant de six mois.

Cette nouvelle n'est pas sans rappeler un cas similaire : un bébé pesant 7,2 kg et mesurant 60 cm était né au Texas en juillet 2011. Mais dans son cas, il y avait une explication à son extraordinaire poids de naissance. Outre le fait que les deux parents du nouveau-né présentaient un net surpoids, la mère avait déclaré un diabète gestationnel pendant sa grossesse.

Le diabète gestationnel est un diabète qui touche les femmes pendant leur grossesse. Le risque est le développement de gros bébés donnant lieu à des accouchements difficiles. La maladie peut provoquer une détresse respiratoire néonatale (due à un retard de maturation des poumons) ou des hypoglycémies chez le nouveau-né. Les femmes sujettes au diabète gestationnel doivent être suivies très régulièrement pendant leur grossesse.

En savoir plus