L'ostéopathie pour les enfants

Ch@t du 2 octobre 2013 de 15h à 16h : Catherine Rybus, Pauline Picaut et Christophe Buisson, ostéopathes, ont répondu à vos questions.

La rédaction d'Allo Docteurs

Par La rédaction d'Allo Docteurs

Rédigé le , mis à jour le

Les réponses de Catherine Rybus, osthéopathe

Oui, l'ostéopathe va analyser la position qu'a pris votre enfant dans le ventre de sa mère et, en palpant son crâne, repérer et traiter d'éventuelles tensions sur ses sutures qui empêchent sa tête de se redresser. Il vous donnera aussi des conseils afin que vous puissiez participer à l'amélioration de sa déformation.

Oui, l'ostéopathe va analyser les tensions présentes au niveau des sutures du crâne de votre enfant et, en les libérant, améliorera la mobilité de son crâne et favorisera son redressement naturel, sans casque..

En détectant et en libérant des tensions crâniennes, l'ostéopathie peut aider votre enfant à rattraper son retard. Sans être une technique miracle, l'ostéopathie peut améliorer sa motricité de façon significative.

L'ostéopathie peut aider votre enfant à se détendre et accompagnera le traitement orthophonique de votre enfant. En recherchant et traitant des tensions qui peuvent remonter à sa naissance, il peut non seulement améliorer la maitrise de son corps mais aussi la motricité de sa langue et de son larynx.

Je pense qu'il faut dissocier l'hyperlaxité de son retard de marche. L'ostéopathie ne changera rien au premier mais pourra, en libérant des tensions crâniennes qui remontent à sa naissance, accélérer le déclenchement de la marche.

On voit parfois des symptômes redémarrer après un pic de croissance, une chute ou un vaccin. N'hésitez pas à re-consulter, surtout si votre enfant avait trouvé un équilibre et qu'il l'a perdu.

Sincèrement non. Je ne veux pas que vous fondiez de faux espoirs. L'ostéopathie ne règlent pas tout malheureusement.

Il est important d'opérer un suivi de votre enfant. Soit l'ostéopathe estime que la mobilité de son crâne est suffisante aujourdhui pour qu'il se redresse avec sa croissance, et un rendez-vous dans 6 mois sera un contrôle pour vérifier que le crâne n'a pas régressé suite à une chute ou un gros pic de croissance. Si cela vous semble trop éloigné, parlez lui en, pour qu'il vous rassure.

Sincèrement, je ne crois pas. Ce trouble, à mon avis, concerne plus le psychologue, qui aidera votre enfant à comprendre l'origine de ce désagrément. Celui-ci peut traduire un stress que seul ce type de professionnel (ou pédopsychiatre) sait traiter.

Il n'a pas le droit de le faire, les deux actes étant distincts pour la cpam (caisse primaire d'assurance maladie).

La question est : est il tombé recemment ? Certains chocs ne sont pas toujours vus par les parents et peuvent être à l'origine de tensions crâniennes qui perturbent son sommeil. Faite le examiner par un ostéopathe qui détectera ces éventuelles tensions manuellement.

Ravie que sa tête ait récupéré mais restez attentive à d'autres symptômes possibles comme un sommeil difficile, des troubles digestifs comme le reflux gastro-oesophagien et surveillez son développement moteur. Il doit se retourner seul à plat ventre vers 4 mois, ramper vers 5/6 mois et être à quatre pattes vers 7/9 mois pour enfin s'assoir seul. Bien sûr, ce ne sont que des points de repères mais ils vont alerteront si quelque chose le gêne dans son développement.

Votre ostéopathe a pu mettre en lumière des tensions qui remontent peut être à votre traitement orthodontique, les dents de sagesses sont aussi generatrices de tensions parfois au niveau des mâchoires qui, elles même, communiquent avec votre conduit auditif et génèrent des accouphènes. N'hésitez pas à reconsulter pour améliorer ces tensions et demandez l'avis de votre dentiste quant à la nécessité ou non d'enlever vos dents de sagesse.

Les réponses de Christophe Buisson, osthéopathe

Concernant la constipation, il peut y avoir des résultats très intéressants. L'interrogatoire précis et l'examen clinique permettent d'établir le diagnostic ostéopathique ou éventuellement nous poussent à vous adresser à un confrère gastro au autre. Si l'origine est fonctionnelle : de très bons résultats !

A 4 mois, il est bien sûr possible d'agir sur une plagiocéphalie. A préciser que si elle est positionnelle, le traitement consistera en premier lieu à traiter le torticoli.

Il y a de très bons résultats sur ces symptômes chez le nourrisson en 1 seule séance en général.

Il est compliqué de vous répondre pour ce motif avec ces seuls renseignements. Le crâne de l'enfant est loin d'être la seule origine des maux du nourrisson. Les petites tensions thoraco-abdominales constituent une origine fréquente y compris bien-sûr pour les reflux. Reste à voir également la maturité de la jonction gastro œsophagienne parfois plus tardive chez certains bébés. Pour l'oeil, il faudrait un examen plus précis pour répondre.

L'indication est pleinement posée s'il n'y a pas de syndrome cérébelleux par exemple expliquant ces troubles de l'équilibre.

La rectocolite hemorragique (RCH) n'est pas une indication de l'ostéopathie.

La dépression n'est pas une indication de l'ostéopathie.

Les différents capteurs de l'équilibre (oeil, vestibule, voûte plantaire, ...) peuvent être à l'origine de déséquilibres posturaux surtout en pleine période de croissance. Il est très intéressant de diagnostiquer ces déséquilibres et les corriger à cette période.

Les ostéopathes travaillent en pleine complémentarité avec les kinésithérapeutes pour accompagner les petits patients. Il faut bien sûr poursuivre la kinésithérapie, concernant l'hypotonie mais peut-être y a t-il des dysfonctions ("blocages") à corriger pouvant aider l'évolution.

Le traitement reste orthopédique en fonction de la luxation. Il pourra être pertinent de consulter un ostéopathe ensuite afin de contrôler qu'il ne reste pas de "petits blocages" par la suite.

Même sans l'utilisation d'instrumentation à la naissance, il peut en effet être pertinent de consulter un ostéopathe à titre préventif. Des petits blocages passent souvent inaperçus au début mais peuvent se retrouver en période de croissance notamment.

Les réponses de Pauline Picaut, ostéopathe

Le plus tôt est le mieux. Plus un bébé est pris en charge tôt, plus le traitement est efficace et donc plus rapide.

Oui si son cursus est de 5 ou 6 ans. Certains ostéopathes ne pratiquent pas sur les nourrissons et le mieux est de trouver un ostéopathe qui a l'habitude de travailler avec des nourrissons.

Je vous conseille d'essayer l'ostéopathie aquatique. Très doux, détente musculaire par le biais de l'eau chaude et sans douleur.

Le bouche à oreille,le nombre d'années d'études et les résultats.

Bien sur mais faites vite. L'ideal est avant 3 mois

Il est difficile de répondre, cela dépend du problème. En général, 3 séances doivent suffir.

Oui, bien sûr, il est possible que la position allongée ne soit pas confortable voir douloureuse pour votre bébé . Allez y avant ses 3 mois. Vous allez vous épuiser.

Oui, si le problème émane de son palais, de sa langue ou de sa mandibule. Il faut rapidemment faire un bilan à faire avec l'ostéopathe, avant 3 mois.

Pour les grossesses gémellaires, on conseille un bilan systématique des nourrissons. Il y a moins de place dans le ventre, les malformations et tensions in utero sont fréquentes.

Vous avez consulté en été, le fecalome n'etait pas forcement présent. Mais encore une fois, comme dans toutes les professions, il y a des bons et des moins bons. Ne vous laissez pas guider par ce "moin bon" ostéopathe et il faut trouver ce qui gêne votre enfant, les lavements n'etant qu'un soin palliatif, necessaire mais palliatif.

Oui, d'un point de vue mécanique il y a des causes fonctionnelles qui peuvent entrainer un pyrosis, surtout s'il resiste au traitement médicamenteux. 

Malheureusement non, c'est une étape obligatoire. Essayer l'homéopathie, il y a de bons résultats.

Si tout à fait. Nous ne prenons jamais en charge un patient sur lequel nous avons un doute et qui se presente sans examens médicaux. Il est toujours renvoyer chez son generaliste ou urgences.

Oui et non. Non, si le problème est médical. Oui, s'il est fonctionnel.

C'est plutôt le travail du kinésithérapeute.

Malheureusement non, il aurait pu potentiellement agir nourrisson mais à deux ans, cela est utopique.

Les séances d'ostéopathie doivent être espacées d'au moins 3 semaines 1 mois et certainement pas tout les mois.

 

En savoir plus sur l'ostéopathie

Sur Allodocteurs.fr :

Ailleurs sur le web :

Questions/Réponses :

Livre :