Calvitie : y a-t-il d'autres solutions que la greffe de cheveux ?

Une fois les cheveux tombés, y a-t-il d'autres solutions que la greffe ? Les produits vendus sous forme de lotions sont-ils efficaces pour toutes les calvities masculines ?

Rédigé le , mis à jour le

Calvitie : y a-t-il d'autres solutions que la greffe de cheveux ?

Les réponses avec le Dr Philippe Assouly, dermatologue :

"Il y a le camouflage, c'est-à-dire les perruques, une façon de se coiffer, éventuellement des tatouages dans des zones précises. Mais quand les cheveux sont tombés, il n'y a pas beaucoup de choses à faire. En tout cas, aujourd'hui nous ne disposons pas d'énormément de solutions une fois que les cheveux sont tombés.

"Il existe différents types de chutes de cheveux. Il y a des chutes de cheveux d'origine inflammatoire dans lesquelles il y a une destruction des cheveux… Et dans ce cas, les lotions ne donneront aucun résultat. Si on a une lotion à base de minoxidil et qu'on la met sur l'avant-bras gauche, on aura plus de poils sur l'avant-bras gauche que sur l'avant-bras droit. Globalement la lotion stimulera la phase de croissance des cheveux, la phase anagène. Et les cheveux ou les poils seront plus épais et plus longs. Les lotions peuvent donc avoir un effet stimulant.

"On n'essaie pas systématiquement ces traitements, tout dépend de la gêne et de la demande. Il faut qu'il y ait une motivation et une volonté de la personne qui a une calvitie. Il ne s'agit pas seulement de répondre à une demande extérieure car il faut tout de même appliquer un produit ou prendre un comprimé tous les jours."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :