Billes aimantées, piles... attention danger pour les enfants

Les jeunes enfants, dès l'âge de 6 mois, ont une furieuse tendance à tout mettre à la bouche, avec des conséquences plus ou moins graves. Ils sont aujourd'hui menacés par deux nouveaux risques qui inquiètent les pédiatres : les petites piles rondes et un jeu récent pour adultes constitué de billes magnétiques.

Rédigé le

Billes aimantées, piles... attention danger pour les enfants

Depuis 2012, le nombre croissant d'accidents provoqués par les petites piles rondes inquiète les spécialistes comme le confirme le Pr Françoise Denoyelle, chirurgien oto-rhino-laryngologiste à l'hôpital Necker - Enfants malades : "les piles les plus dangereuses sont les piles bouton. Ces piles sont dégluties par les enfants et elles se bloquent assez souvent à l'entrée de l'œsophage, au niveau de la bouche oesophagienne ou dans l'œsophage lui-même. L'enlever est alors une grande urgence car à partir de deux heures en place, on voit apparaître les premières lésions et on peut parfois avoir besoin de remplacer l'œsophage. Les lésions peuvent même aller jusqu'au décès".

Les piles bouton sont particulièrement dangereuses pour les enfants.
Les jeux constitués de billes magnétiques inquiètent les pédiatres.

Ces derniers mois, les risques augmentent avec la multiplication de ces piles dans des accessoires multimédias comme certaines télécommandes. Les professionnels de santé ont donc décidé d'émettre une alerte à la Commission de sécurité des consommateurs afin que la législation européenne change et qu'elle soit ainsi la même que pour les jouets.

Outre cette alerte médicale pour une meilleure sécurisation des compartiments de piles, la Commission de sécurité des consommateurs examine actuellement une autre menace pour les enfants : les jeux composés de billes aimantées entre elles. Selon Jean-Philippe Cicurel, secrétaire général de la Commission de la sécurité des consommateurs, "en cas de risque avéré, en particulier pour les enfants, et de risque qui se développe, il y a toujours la possibilité pour l'administration de prendre une mesure d'interdiction de commercialisation du produit sur la base du code de la consommation qui précise que les produits doivent être sûrs et ne pas provoquer d'accident".

La France commence tout juste à examiner les problèmes posés par ces billes. Mais la Commission américaine de sécurité des produits est mobilisée depuis plus de deux ans. Elle a obtenu le retrait de certains modèles et créé un clip d'avertissement.

Le Pr Arnaud Bonnard, chirurgien viscéral pédiatrique à l'hôpital Robert Debré, explique les risques de ces billes pour la santé de l'enfant : "les billes se retrouvent dans l'intestin, viennent s'aimanter entre elles, et pincent la paroi intestinale. Et pinçant entre elles la paroi intestinale, elles provoquent une nécrose, elles abîment la paroi intestinale qui finit par se perforer et provoquer soit des communications anormales (ce que l'on appelle les fistules), soit rarement une péritonite. Il s'agit donc toujours d'une urgence qui est chirurgicale pour retirer les aimants". Plus les billes sont nombreuses, plus elles créent de perforations dans l'intestin. Et chaque suture peut poser des problèmes de cicatrisation.

La vigilance doit donc être maximale lorsque des petits enfants risquent d'être attirés par les jeux des plus âgés.

A VOIR AUSSI