Est-ce dangereux d'offrir des jouets d'occasion à Noël ?
Pour faire plaisir aux enfants de votre entourage, opter pour des jouets de seconde main est une bonne idée, à condition de respecter certaines règles. Voici lesquelles.
Par conviction écologique, nécessité de budget ou pour les deux raisons, vous prévoyez d'acheter des jouets d'occasion aux enfants de votre entourage ce Noël ? C'est une très bonne idée.
Et vous êtes loin d'être les seuls à faire ce choix. Ainsi, selon une enquête réalisée par l'Ifop en collaboration avec Leboncoin, 46 % des Français ont déjà offert un cadeau de seconde main, dont 28 % plusieurs fois.
À lire aussi : Comment bien choisir sa volaille pour Noël ?
Vérifiez si le jouet comporte le marquage "CE"
Il est néanmoins nécessaire de faire attention à plusieurs points si vous optez pour des jouets d'occasion. Veillez par exemple à ce que l'objet en question comporte le marquage "CE", "obligatoire pour les produits couverts par les réglementations européennes, garantissant leur libre circulation dans l'Union européenne", fait savoir le site du ministère de l'Économie.
Plus précisément, le marquage CE "est le signe que les procédures d’évaluation de la conformité ont été appliquées. Il doit être apposé de façon lisible, visible et indélébile sur le produit, son étiquette ou son emballage."
Nettoyez les jouets avant de les offrir
Pour éviter tout risque de contamination et parce que les enfants ont tendance à porter les objets à leur bouche, un bon réflexe est de nettoyer les jouets que vous comptez offrir.
Ainsi, Santé publique Ottawa préconise de "nettoyer les jouets avec de l'eau chaude savonneuse avant d'appliquer le désinfectant, d'utiliser une brosse pour nettoyer les fissures et les parties difficiles à atteindre et de bien rincer les jouets à l'eau courante, car le savon peut neutraliser l'effet du désinfectant".
Peut-on mettre des jouets au lave-vaisselle ?
Vous pouvez aussi appliquer un mélange de citron et de vinaigre pour
désinfecter, enlever les traces incrustées et donner de l'éclat à vos jouets,
conseille Ecomaison. Pour les jouets en bois, utilisez de l'huile
d'olive tout simplement, qui va nettoyer et hydrater en profondeur. Enfin,
placez les textiles en machine à laver lors d'un cycle froid ou à 30 degrés.
Si vous avez un lave-vaisselle, vous pouvez même y
placer des jouets en plastique rigide qui sont résistants à de hautes
températures. Optez ainsi pour un cycle de désinfection ou de rinçage à
l'eau chaude, conseille Santé publique Ottawa.
Comment laver les jouets qui ne peuvent pas être mis sous l'eau ?
Peut-être optez-vous pour un objet qui ne peut pas être trempé dans l’eau, comme un livre ou un jouet avec des piles par exemple. Dans ce cas, "utilisez un chiffon doux et légèrement humidifié avec de l’eau savonneuse", fait savoir le site Naître et grandir.
Si vous souhaitez désinfecter le jouet, vous pouvez ensuite vous servir de lingettes désinfectantes. Respectez le temps de contact recommandé par le fabricant avant de rincer avec un chiffon humidifié avec un peu d’eau, conclut Naître et grandir.