Après les fêtes, quelles précautions prendre avant la reprise du sport ?

Après les excès des fêtes, quelles sont les précautions à prendre, les choses à éviter quand on se met ou remet au sport ?

Rédigé le , mis à jour le

Après les fêtes, quelles précautions prendre avant la reprise du sport ?

Les réponses avec le Dr Sébastien Le Garrec, médecin du sport :

"Il faut être prudent quand on se met ou remet au sport en hiver, surtout quand on s'est arrêté. Le froid est vasoconstricteur (les vaisseaux se resserrent) donc il faut prendre quelques précautions en particulier les personnes coronariennes et les personnes qui ont des insuffisances respiratoires chroniques. On sait que cela peut déclencher des crises d'asthme il faut donc faire attention. Et du point de vue articulaire et musculaire, on est également plus fragile donc il faudra bien s'échauffer et pourquoi pas s'échauffer chez soi avant de sortir de façon à ce que l'organisme soit déjà un peu vascularisé et soit moins fragile.

"Il n'est pas nécessairement préférable et plus intéressant de faire du sport dehors que dans une salle. La dépense énergétique est plus importante si on fait un effort dans le froid mais c'est une affaire de goût. Il faut avant toute chose faire une activité qui nous plaise."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :